Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 05/12/2016 à 06:47, mis à jour le 05/12/2016 à 07:27

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 05/12/2016 à 06:47, mis à jour le 05/12/2016 à 07:27

Photo: 123rf.com

1-Wall Street démarre la semaine du bon pied, malgré la victoire du non au référendum italien suivie dans la foulée de l'annonce de la démission de Matteo Renzi. Par ailleurs, le prix du baril de pétrole a touché 55$US pour la première fois en 16 mois.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,42%, 0,45% et 0,50% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h10. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit son ascension avec un gain de 1,05% à 55,03$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont battu en retraite. La Bourse de Tokyo a fini en baisse lundi alors que le yen, valeur refuge, se renforçait sur fond d'inquiétudes. L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,82%. À Shanghai, l'indice composite a reculé de 1,21%, tandis qu’à Hong Kong, l'indice Hang Seng a perdu 0,26%.

Les Bourses européennes, en nette hausse à mi-séance, faisaient peu de cas de la victoire du non au référendum italien, suivie dans la foulée de l'annonce de la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi. 

La Bourse de Paris gagne 1,14% tandis que la Bourse de Francfort progresse de 1,57%, celle de Londres de 0,34%.

«Le résultat avait été quand même largement anticipé, au moins la victoire du non», a commenté auprès de l'AFP Gilles Guibout, gestionnaire de portefeuilles Europe chez AXA IM. 

«Les investisseurs commencent à s'habituer à ce retour assez important du risque politique», observe pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, ce qui explique en partie le rebond du marché.

4-À l’agenda économique, l’indice ISM non manufacturier pour le mois de novembre sera dévoilé. Le président de la FED de New York, William Dudley, tiendra un discours sur les perspectives économiques, tout comme Charles Evans, de la FED de Chicago, ainsi que James Bullard, de la FED de Saint-Louis. Il n’y a aucun indicateur à l’agenda au Canada.

5-Parmi les titres en action, la firme d’ingénierie montréalaise WSP Global(Tor., WSP) est bien positionnée pour remporter de grands contrats d’infrastructure au Canada en raison de sa taille et de l’expertise qu’elle a acquise, écrit Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 52$.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions des résultats du troisième trimestre de Dollarama(Tor., DOL), attendus le 7 décembre. Il vise un bénéfice de 0,91$ par action, comparativement à 0,78$ l’an dernier. Il s’attend à une croissance des ventes comparables de 5%. L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 116$.

Les analystes qui suivent le spécialiste montréalais du nettoyage de bureaux GDI(Tor., GDI) peuvent de nouveau publier des commentaires sur le titre après une période de restriction suivant la participation de leur firme à une émission de débentures. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible de 17$ à 19$ et rétière sa recommandation surperformance. De son côté, Anthony Zicha, de Banque Scotia, reste tiède à l’égard du titre et maintient sa cible à 16,50$.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 53 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»