Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/11/2016 à 07:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/11/2016 à 07:11

Photo: 123rf.com

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture contrastée, les investisseurs continuant à se positionner en prévision des changements que devrait apporter le nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Pendant ce temps, le pétrole et le dollar canadien poursuivent leur glissade.

2-Les indices S&P 500 et Nasdaq reculent de respectivement 0,02% et 0,12%, mais le Dow Jones avance de 0,18% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h15. Le pétrole poursuit son recul, tandis que l’OPEP ne parvient pas à rassurer des marchés inquiets de la surproduction mondiale. Le baril de Brent, la référence au Québec, cède 1,27% à 44,18$US.

Le dollar canadien poursuit sa glissade. Il se négocie à 73,65 cents US, en baisse de 0,46%.

3-Sur la scène étrangère, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Tokyo a grimpé de 1,71%. En Chine, la Bourse de Shanghai a pris 0,44%, mais sa voisine de Hong Kong a cédé 1,37%.

En Europe à la mi-journée, les trois principaux indices sont au vert. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,45%, le DAX de Francfort s’élève de 0,32% et le FTSE 100 de Londres gagne 0,46%.

«L'émotion passée, attendons de voir comment seront mises en œuvre les promesses de campagne», soulignent dans une note les gestionnaires de Barclays Bourse.

Le nouveau président s'est montré très ferme sur plusieurs dossiers-clés de son agenda conservateur, comme l'immigration ou l'avortement, tout en essayant d'apaiser les craintes suscitées par son élection dans de larges pans de la société américaine, dimanche lors d'un long entretien télévisé.

L'homme d'affaires, élu sur un discours populiste, a également cherché à établir une forme d'équilibre dans les premières nominations à son cabinet, en propulsant à deux postes-clé de son administration le président du parti républicain et son ancien directeur général de campagne, une personnalité très controversée.

«Même si l'élection de Donald Trump restera dans les esprits, les investisseurs vont pouvoir se tourner vers les prochains évènements à risque de cette fin d'année à savoir le référendum en Italie et la hausse anticipée des taux de la Fed (Banque centrale américaine, NDLR) en décembre», estime pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Sur le front économique, la production industrielle a reculé de 0,8% en septembre dans la zone euro.

4-L’agenda économique est très léger ce lundi. Seul le discours du président de la Fed de Dallas, Robert Kaplan, aura lieu. M. Kaplan pourrait présenter son opinion à propos d’une hausse de taux en décembre. Aucune statistique ne sera dévoilée au Canada.

5-Parmi les titres en action, Groupe CGI(Tor., GIB.A) demeure un titre que Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, apprécie pour ses vertus défensives(flux monétaires récurrents et réduction de la dette). L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 76$ pour le titre après avoir eu la chance de rencontrer le nouveau PDG, George Schindler, ainsi que le chef de la direction financière, François Boulanger.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 225$ pour le titre d’Industries Lassonde(Tor., LAS.A). Les revenus du troisième trimestre ont répondu à ses attentes, mais le bénéfice par action, a été supérieur aux attentes.

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, reste neutre à l’égard du titre de Power Corp.(Tor., POW) et maintient sa cible de 32$. Le bénéfice par action d’exploitation a été inférieur à ses attentes au troisième trimestre. L’analyste continue de favoriser le titre de la Financière Power(Tor., PWF) plutôt que celui de Power Corp.

Neil Downey, de RBC Marchés des capitaux, abaisse de 1$US sa cible pour le titre de Brookfield Asset Management(Tor., BAM.A), pour la fixer à 40$US. Il réitère toutefois sa recommandation de titre préféré. L’analyste juge que BAM a dévoilé de solides résultats à son troisième trimestre, bien qu’ils aient été légèrement inférieurs aux prévisions.

Au sud de la frontière, le conglomérat allemand Siemens achète Mentor Graphics(Nasdaq, MENT) pour 4,5 milliards de dollars américains, dans une transaction au comptant. Le titre de Mentor prend 20% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Le géant pharmaceutique suisse Novartis(NY., NVS) serait en discussion pour racheter le fabricant américain de médicaments génériques Amneal Pharmaceuticals LLC, rapporte l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier sans toutefois les nommer.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 21 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.