Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 11/07/2016 à 06:38, mis à jour le 11/07/2016 à 07:25

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 11/07/2016 à 06:38, mis à jour le 11/07/2016 à 07:25

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine du bon pied, surfant sur les bonnes données du marché de l’emploi américain publiées vendredi et sur l’espoir de nouvelles mesures pour mousser l’économie japonaise, au lendemain de la large victoire de la coalition menée par le premier ministre Shinzo Abe.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,38%, 0,40% et 0,52%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 1,05% à 46,27$US. Le S&P 500 s'approche de son record historique intra-séance de 2134,72.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont connu une séance positive. La Bourse de Shanghai a fini en légère hausse de 0,23% et Hong Kong a progressé de 1,54%. La Bourse de Tokyo s'est envolée de près de 4%, au lendemain de la large victoire aux sénatoriales de la coalition de droite menée par le premier ministre Shinzo Abe qui a promis de renforcer sa politique économique «abenomics».

En Europe, les principaux indices poursuivent sur leur lancée à la mi-journée: le CAC 40 de Paris prend 0,69%, le DAX de Francfort avance de 1,06% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,53%.

«Le marché a moins peur pour l'instant après avoir beaucoup chuté. Mais il reste beaucoup de chemin à faire pour combler ces pertes», note Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC.

Avant une fin de semaine plus positive, la résurgence des craintes sur les conséquences du vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne avait contribué à faire à nouveau tanguer les marchés.

«Les indices européens étaient déjà bien orientés vendredi avant la publication des chiffres mensuels de l'emploi américains et ont accéléré» après, rappellent les stratégistes du courtier Aurel BGC.

4-À l’agenda économique, les mises en chantier de juin seront dévoilées au Canada. Les économistes attendent un taux annualisé de 191000 constructions lancées.

Aux États-Unis, aucun indicateur n’est attendu. Les investisseurs suivront les discours prononcés par deux hauts dirigeants de la Réserve fédérale.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) sera dans la mire tandis que s’amorce le salon aéronautique de Farnborough. Airbus et Boeing(NY., BA) ont déjà annoncé des commandes. Sur le segment moyen-courrier, qui représente les deux-tiers du marché, le duopole Airbus-Boeing, sera pour la première fois rompu avec l'arrivée du CSeries de Bombardier, souligne l’AFP. L’action de Bombardier gagne 0,5% à 1,39 euro à la Bourse de Francfort.

Jeff Fan, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du deuxième trimestre pour Rogers Communications(Tor., RCI.B), attendus le 21 juillet. M. Fan s’attend à ce que la croissance du bénéfice du télédistributeur s’améliore légèrement par rapport au premier trimestre. Il vise des revenus de 1,985 milliard de dollars et un bénéfice ajusté de 0,84$ par action. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance, et fait passer sa cible de 56 à 57$.

Patricia Baker, de Banque Scotia, revient sur la décision d’Empire(Tor., EMP.A) de remplacer son pdg Marc Poulin, en raison des résultats décevants de sa division de l’Ouest canadien dans l’alimentation. Elle croit que les activités de l’Ouest peuvent être «réparées», mais que beaucoup de travail reste à faire. L’analyste reste tiède à l’égard du titre et laisse sa cible à 23$.

Michael Overvelde, de Raymond James, amorce le suivi du titre de Street Capital Group(Tor., SCB). Cette société de services financiers se spécialise dans les hypothèques offertes par les réseaux de courtiers. L’analyste amorce le suivi avec une recommandation de surperformance et une cible de 1,65$.

Christopher Parkinson, de Credit Suisse, abaisse ses cours cible pour les producteurs d’engrais Potash Corp(Tor., POT) et Agrium(Tor., AGU). Sa cible pour Potash passe de 12$US à 11$US, et celle d’Agrium, de 100$US à 92$US. Le creux du marché ne semble pas avoir été encore atteint et l’analyste demeure prudent envers le secteur.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?