Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 27/06/2016 à 06:34

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 27/06/2016 à 06:34

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines amorceront la séance de lundi en baisse notable, dans le sillage des marchés européens de nouveau fragilisés par les craintes entourant la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,71%, 0,71% et 0,81%, selon les négociations sur les contrats à terme, peu avant 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,56% à 48,14$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Tokyo a entamé la semaine en forte hausse, notamment sur des espoirs de mesures du gouvernement japonais pour contrer les effets négatifs du Brexit, qui avait fait plonger l'indice Nikkei de près de 8% vendredi tandis que le yen s'envolait. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 2,39%.

La Bourse de Shanghai a pour sa part rebondi de 1,45%, tandis que celle de Hong Kong a abandonné 0,16%. En Chine continentale, les marchés sont généralement plus protégés des soubresauts qui agitent les autres places financières mondiales, a rappelé à l'AFP Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

«La Chine est encore un marché relativement indépendant et la décision britannique a un impact limité», a-t-il remarqué.

En Europe à la mi-séance, les marchés sont encore sous pression dans un contexte de grandes incertitudes dans la foulée du Brexit. La Bourse de Paris recule de 1,43%, la Bourse de Francfort perd 1,61% et celle de Londres culbute de 1,29%.

«Dans l'immédiat, il faut laisser retomber l'émotion et l'ultra volatilité avant d'agir sereinement. Les indices ne devraient pas rebondir fortement à court terme après la baisse de vendredi», remarquent les gestionnaires chez Barclays Bourse.

4-Le calendrier économique est dégarni ce lundi des deux côtés de la frontière. Mardi, le PIB du premier trimestre aux États-Unis sera dévoilé.

5-Parmi les titres en action lundi, il sera intéressant de suivre les titres qui sont considérés par les investisseurs comme étant fortement exposés à l’économie britannique. Comme le souligne Canaccord Genuity dans sa publication Morning Coffee ce matin, c’est le cas de la pharmaceutique Concordia Healthcare(Tor., CXR). Celle-ci a perdu 9,4% vendredi, s’approchant d’un creux en 52 semaines.

Selon Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, le Brexit est un dénouement négatif pour tous les titres financiers canadiens, mais surtout pour les sociétés d’assurances vie Great West Lifeco(Tor., GWO) et Sun Life(Tor., SLF), ainsi que pour la Banque Royale(Tor., RY). Celles-ci sont les plus exposées dans la région.

De même, le secteur des infrastructures risque également de souffrir de reports de décisions au Royaume-Uni, particulièrement dans le secteur privé, selon Yuri Lynk, analyste de Canaccord Genuity. La firme d’ingénierie montréalaise WSP Global(Tor., WSP) a la plus forte exposition parmi les sociétés du secteur, avec 15% de ses revenus réalisés au Royaume-Uni. Stantec(Tor., STN) y réalise 13% de ses recettes et IBI Group(Tor., IBG), 10%. SNC-Lavalin(Tor., SNC) n’y a pas de présence significative et croit que la société est bien positionnée pour profiter du solide marchés canadien des infrastructures.

Les analystes de la Banque Scotia tentent également de déterminer les conséquences du Brexit sur les titres qu’ils suivent. Les sociétés québécoises Héroux-Devtek(Tor., HRX), Ovivo(Tor., OVI.A) et Aimia(Tor., AIM) figurent parmi celles qui ont la plus forte exposition. SNC-Lavalin(Tor., SNC), Gildan(Tor., GIL) et BRP(Tor., DOO) sont en revanche peu touchées, mentionne l’analyste Anthony Zicha.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.