Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 20/06/2016 à 07:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 20/06/2016 à 07:16

1-Les Bourses américaines sont en voie d’ouvrir en hausse notable lundi, les investisseurs spéculant sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne à l'issue du référendum du 23 juin.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 1,32%, 1,20% et 1,30%, selon les négociations sur les contrats à terme vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, grimpe de 1,63% à 49,97$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Hong Kong a fermé en hausse de 1,69%, sa meilleure performance en deux semaines. La Bourse de Shanghai a pour sa part fini en très légère hausse de 0,13%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a de son côté bondi de 2,34%.

En Europe à la mi-séance, les indices bondissent. Le CAC 40 de la Bourse de Paris prend 3,31%, le DAX de Francfort avance de 3,40% et le FTSE 100 de Londres ajoute 2,79%.

«Un nouvel état d'esprit optimiste a vraiment pris place sur les marchés au démarrage de la dernière semaine avant le référendum sur le Brexit», constate Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

«Les derniers sondages indiquent une inversion de tendance en faveur des partisans du Remain (maintien du Royaume-Uni dans l'UE, ndlr), mais avec un très faible avantage par rapport aux partisans du Brexit», soulignent pour leur part les gérants de Barclays Bourse.

Après trois jours de deuil et d'union nationale qui ont suivi le meurtre de la députée pro-Union européenne Jo Cox, la campagne a repris en exposant à nouveau les profondes divisions qui déchirent le pays et le Parti conservateur.

4-L’agenda économique est très léger lundi. Au Canada, on attend la publication des ventes et des stocks de grossistes pour le mois d’avril.

Au sud de la frontière, seul le discours du président de la Fed de Minneapolis, Neil Kashkari, est au programme.

5-Parmi les titres en action lundi, les épiciers Metro(Tor., MRU), Loblaw(Tor., L) et Empire(Tor., EMP.A), exploitant des magasins IGA au Québec), doivent composer avec l’inflation alimentaire la plus faible en plus de deux ans, souligne Patricia Baker, de Banque Scotia. L’analyste croit que le phénomène va se poursuivre pour plusieurs raisons, dont la récente initiative d’IGA/Sobeys qui a réduit le prix de 8500 de ses produits. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance pour le titre de Metro et sa cible de 46,50$. Elle est plus tiède envers Loblaw, dont la cible est à 76$.

Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, SNC-Lavalin(Tor., SNC), a réalisé différents scénarios d’acquisition et évalue l’impact qu’une transaction aurait sur la valorisation de la société d’ingénierie montréalaise. Cet exercice ne modifie pas pour autant sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 58$.

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, revient sur la journée des investisseurs tenue par la Banque Royale(Tor., RY) vendredi à Toronto. L’événement portait sur la banque américaine récemment acquise, City National Bank. La direction de la Royale a indiqué qu’après six mois, les résultats de City National dépassent les objectifs. L’analyste continue de recommander l’achat de la Royale et laisse sa cible à 85$.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, reprend le suivi du titre de Whistler Blackcomb Holdings(Tor., WB). L’analyste souligne que depuis ses débuts en Bourse, la société a offert un rendement de 110%, contre 9% pour le S&P/TSX. Ce gain reflète une solide performance financière et une valorisation plus généreuse accordée au titre. En dépit de ce gain important, l’analyste croit que la société recèle encore un potentiel d’appréciation. Sa recommandation pour le titre est à surperformance et sa cible à 28,50$.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»