Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 09/05/2016 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 09/05/2016 à 07:24

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une modeste hausse à l’ouverture lundi. En l’absence de données économiques majeures et de résultats d’entreprise phares, les investisseurs se concentrent sur d’autres éléments, dont le pétrole. Les prix du pétrole maintenaient leur tendance haussière lundi, soutenus par les feux de forêt faisant rage à Fort McMurray et par la nomination d'un nouveau ministre du Pétrole en Arabie Saoudite.

2-Vers 7h20, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,26%, 0,24% et 0,27%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,7% à 46,15$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a terminé lundi en baisse de 2,79% après la publication durant le week-end d'indicateurs montrant un repli des exportations et des importations chinoises en avril. Ailleurs en Asie, Hong Kong a pris 0,23% et la Bourse de Tokyo a retrouvé des couleurs lundi sur fond de repli du yen, après six séances négatives d'affilée. Elle a ainsi gagné 0,68%.

À la mi-séance en Europe, la Bourse de Paris progresse de 1,42%, soutenue par la hausse des cours du pétrole, dans une séance par ailleurs calme. Le DAX de Francfort ajoute pour sa part 1,91% et le FTSE 100 de Londres, 0,59%.

4-Le calendrier économique est plutôt léger ce lundi. Au Canada, les mises en chantier d’avril seront dévoilées. Après avoir connu d’importantes fluctuations au cours des derniers mois, le nombre de mises en chantier devrait peu changer en avril, selon Desjardins, qui vise un taux annualisé de 200000 nouvelles constructions amorcées. Aux États-Unis, seules les allocations des présidents de la Fed de Chicago et de la Fed de Minneapolis, Charles Evans et Neel Kashkari, sont attendues.

5-Parmi les titres en action lundi, Groupe SNC-Lavalin(Tor., SNC) semble retrouver la faveur des analystes. Frederic Bastien, de Raymond James, vient de faire passer sa recommandation pour le titre de neutre à surperformance, et a fait bondir sa cible de 47$ à 57$. L’analyste a vu plusieurs signes positifs dans les résultats du premier trimestre dévoilés la semaine dernière.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, dévoile ses prévisions de résultats du premier trimestre de Canadian Tire(Tor., CTC.A). Il a légèrement réduit ses attentes, en raison des bons résultats réalisés l’an dernier auxquels les enseignes Canadian Tire et Forzani(Sports Experts) doivent se comparer, de la rivalité accrue et du contexte économique toujours faible au Canada. L’analyste réitère néanmoins sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 150$.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, rétière sa recommandation d’achat et sa cible de 34$ pour le titre de Groupe Vision New Look(tor., BCI) après la publication de résultats du premier trimestre qu’il juge «modérés». Le bénéfice par action, de 0,15$, a été inférieur à sa prévision de 0,16$ l’action, tandis que la croissance des ventes comparables, de 1,2%, a été aussi plus faible qu’anticipé.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats d’AutoCanada(Tor., ATQ). La société a dévoilé des résultats moins pires que prévu, grâce notamment à des mesures pour réduire ses coûts d’exploitation. La société a réduit son dividende trimestriel à 0,10$ l'action, lui qui était de 0,25$ par action. Anthony Zicha, de Banque Scotia, maintient sa recommandation neutre pour le titre, mais hausse sa cible pour la faire passer de 20$ à 23$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?