Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 15/02/2016 à 07:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 15/02/2016 à 07:06

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines affichent des gains notables selon les négociations sur les contrats à terme, mais les investisseurs devront patienter jusqu’à mardi pour voir si l’optimisme tient, car Bay Street et Wall Street sont en congé aujourd’hui.


2-Vers 6h40 lundi, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 1,44%, 1,36% et 1,9%, dans les négociations électroniques. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se négocie véritablement et est en hausse de 1% à 33,72$US.


3-En Asie, la Bourse de Tokyo a grimpé de 7,1% après avoir subi une semaine noire, grâce à un petit repli du yen et malgré un recul du produit intérieur brut (PIB) japonais au 4e trimestre 2015.


En Chine, la Bourse de Shanghai s’est repliée de 0,59% lundi, premier jour de cotation après la semaine de vacances du Nouvel an lunaire, tandis que Hong Kong a rebondi de 3,27%.


En Europe à la mi-séance, le rebond est marqué. Le CAC 40 avance de 3,4%, le DAX de Francfort ajoute 2,8% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 2,11%.


Les marchés espèrent que les nouvelles données maussades en provenance de Chine sont le signe annonciateur de mesures de soutien à l'économie par les autorités du pays.


Du côté des indicateurs, la zone euro a enregistré en 2015 un excédent commercial de 246 milliards d'euros, contre 184,3 milliards d'euros en 2014.


Les investisseurs attendent surtout l'intervention du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui «sera capitale pour les marchés européens chutant en moyenne de plus de 10% depuis le début de l'année», souligne Sylvain Loganadin, analyste chez FXCM.


4-À l’agenda économique, aucune donnée n’est publiée ce matin. En revanche, mardi, plusieurs statistiques seront dévoilées des deux côtés de la frontière.


5-En ce qui a trait aux titres, soulignons que les analystes sont aussi en mode congé, aucune recherche d'intérêt n'ayant été publiée ce matin.

SUIVI RAPIDE DE TITRES

Sur le même sujet

10 choses à savoir mercredi

02/12/2015 | Yannick Clerouin, Julien Abadie, Gaele Fontaine

L'hologramme qu'on peut toucher, une société qui arrive à voir à travers les murs, Règlement «anti» fast food à Montréal

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

02/12/2015 | LesAffaires.com et AFP

Gains en vue à Wall Street, jour de taux au Canada, exercice record pour Savaria, la présidente de la Fed se prononce.

À la une

Un signal à écouter: Vanguard ferme son fonds de dividendes, trop populaire

BLOGUE. Le message à retenir de ce pionnier: l'engouement pour les dividendes mettra à mal leurs futurs rendements.

Isabelle Hudon et l'écoute

BLOGUE - Les meilleurs leaders considèrent l'écoute comme étant l'essence de leurs succès. L'exemple d'Isabelle Hudon.

Une première décennie réussie pour GSoft

14:02 | Jean-François Venne

PME DE LA SEMAINE - GSoft célèbre ses dix ans d’existence au moment où elle connaît une poussée intéressante.