Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 25/01/2016 à 07:22, mis à jour le 25/01/2016 à 09:28

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 25/01/2016 à 07:22, mis à jour le 25/01/2016 à 09:28

1-Les marchés nord-américains devraient amorcer la semaine en baisse, les investisseurs attendant des résultats trimestriels d’entreprises phares et demeurant sur le qui-vive tandis que le prix du pétrole rechute de 3%.

2-Vers 9h25, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasaq reculent de respectivement 0,36%, 0,37% et 0,34%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 2,7% à 31,30$US, tandis que le WTI perd 3% à 31,18$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont engrangé des gains notables. Le Bourse de Shanghai a pris 0,78%, Tokyo a gagné 0,9% et Hong Kong s’est élevée de 1,36%.

En revanche, en Europe, le rouge domine à la mi-séance. Le CAC 40 de Paris perd 0,11%, le DAX de Francfort se replie de 0,13% et le FTSE 100 de Londres échappe 0,06%.

Au départ, le marché semble avoir bien accueilli l'hypothèse d'un renforcement possible des mesures accommodantes en zone euro de la BCE.

La BCE, fermement déterminée à «ne pas capituler» dans sa lutte pour faire repartir l'inflation, va «réévaluer sa politique monétaire» en mars, a déclaré jeudi son président, Mario Draghi.

4-Il n’y a aucun indicateur économique dans le collimateur des investisseurs ce lundi. Demain, des données sur le marché immobilier américain retiendront l’attention.

5-Parmi les titres en action, Twitter(Nasdaq, TWTR) sera à suivre. Le titre perd 4% dans les négociations électroniques, après que le PDG du réseau social, Jack Dorsey, eut indiqué dans un tweet tard dimanche soir que quatre hauts dirigeants ont choisi de quitter l’entreprise.

L’analyste Yuri Link, de Canaccord Genuity, se fait prudent envers la société d’ingénierie montréalaise WSP Global(Tor., WSP), même si elle est portée par une croissance des investissements en infrastructures. Il retranche 5$ à son cours cible, pour le fixer à 45$. C’est la faiblesse du marché des matières premières qui l’incite à modifier sa cible. Il continue de suggérer l’achat du titre.

Steve Hansen, de Raymond James, réduit sa recommandation pour un des titres canadiens qui a le plus brillé ces derniers mois, AGT Food and Ingredients(Tor., AGT). Il fait passer sa recommandation de surperformance à neutre, en raison de la hausse marquée de l’action. Il fait toutefois passer sa cible de 35$ à 36,90$. Le producteur de poids et légumineuses profite d’un contexte favorable qui alimente la demande pour ses produits dans le monde.

L'équipementier automobile américain Johnson Controls(NY, JCI) a confirmé lundi matin qu’il allait regrouper ses activités avec le conglomérat industriel irlandais Tyco International, selon le Wall Street Journal, qui avait lancé la rumeur de fusion dimanche en citant des sources proches du dossier. Johnson Controls recevra 3,9 milliards de dollars américains en argent dans le cadre de cette transaction.

Sears Canada(Tor., SCC) accélère ses efforts pour fermer d’autres magasins, selon le Globe & Mail. La société chercherait par exemple à se départir de son magasin Sears Decor du Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke.

Au sud de la frontière, McDonald’s(NY, MCD) figure parmi les sociétés qui dévoileront leurs résultats trimestriels lundi.

 

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 12 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.