Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 21/12/2015 à 07:21

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 21/12/2015 à 07:21

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les marchés américains pointent vers une ouverture en hausse lundi, après les fortes secousses de la semaine dernière. Le pétrole continue d’être une source d’inquiétude, touchant un nouveau creux depuis 2004, lequel risque d’avoir des effets sur la Bourse de Toronto.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,93%, 0,81% et 0,93%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, chute à son plus bas depuis mai 2004, à 36,50$US, en recul de 1,03%.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. L’indice phare du Japon, le Nikkei 225, a reculé de 0,4%, tandis que le poids lourd électronique a fléchi de près de 10%. À Hong Kong, le Hang Seng a avancé de 0,17%, tandis que le principal indice chinois, le Shanghai Composite, a gagné 1,78%.

En Europe à la mi-séance, le vert domine. Le CAC 40 de Paris avance de 0,53%, le DAX de Francfort prend 0,94% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 0,87%.

4-Côté indicateurs économiques, c’est le calme complet. Aucune donnée n’est au programme des deux côtés de la frontière.

5-Parmi les titres en action lundi, les analystes reviennent sur l’homologation obtenue par Bombardier(Tor., BBD.B) pour un avion de la CSeries. Bien qu’il souligne que Bombardier a annoncé deux bonnes nouvelles vendredi, Steve Hansen, de Raymond James, maintient réitère sa recommandation de conserver le titre. Il demeure prudent en raison de l’endettement élevé de l’entreprise, les défis d’exécution auxquels elle fait face et le contexte économique défavorable à la demande de jets d’affaires.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats de BlackBerry(Tor., BB) dévoilés vendredi. Steven Li, de Raymond James, reste tiède face au titre même si l’entreprise a dépassé les attentes à son troisième trimestre. Sa cible de 8$US est inférieure au cours actuel du titre, soit de 8,61$US. Le titre gagne 2% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Gerrick L. Johnson, de BMO Marchés des capitaux, se penche sur le grand rival de BRP(TOR., DOO), qui a considérablement réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices pour 2015 vendredi. Le marché de la motoneige est affaibli par les effets de El Nino, entre autres facteurs. L’analyste a réduit sa cible pour le titre, la faisant passer de 115$US à 82$US. Le titre de BRP sera encore à suivre lundi.

Le secteur pétrolier dans son ensemble sera à surveiller à Toronto, tandis que le pétrole poursuit sa désescalade.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.