Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/12/2015 à 07:05

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/12/2015 à 07:05

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

1-Nouvelle semaine, nouveau recul en vue à Wall Street, les investisseurs demeurant nerveux avant l’annonce de la hausse du taux d’intérêt directeur de la Réserve fédérale américaine prévue mercredi et tandis que le prix du pétrole poursuit sa dégringolade.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,02%, 0,08% et 0,13%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le prix du baril de pétrole Brent, la référence au Québec, chute de 3,24% à 36,70$US. Le WTI se négocie quant à lui sous les 35$US.

3-À l’étranger, les parquets asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a gagné 2,5%, mais Tokyo a cédé 1,8% et Hong Kong a reculé de 0,72%.

En Europe à la mi-séance, le portrait est également mixte. Le CAC 40 recule de 0,02% et le DAX de Francfort, de 0,5%. En revanche, le FTSE 100 de Londres prend 0,10%.

4-Côté indicateurs économiques, le calendrier est mince. Seul les comptes du bilan national du troisième trimestre au Canada seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action lundi, BCE(Tor., BCE) fait l’objet de spéculations. Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, se demande si la récente émission d’actions de 862M$ réalisée par l’entreprise de télécommunications n’est pas le prélude à une transaction. Bien que Manitoba Telecom Services(Tor., MTS) pourrait être la prochaine proie dans le secteur, l’analyste écarte sa vente à court terme.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur les résultats du troisième trimestre de BRP(Tor., DOO), publiés vendredi. Ils sont à ses yeux «solides». Mais l'analyste juge que les prévisions pour l’exercice 2017 s’annoncent inférieurs aux anticipations précédentes. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre, mais réduit sa cible de 33$ à 31$.

Le détaillant montréalais Le Château(Tor., CTU.A) a dévoilé tard vendredi ses résultats du troisième trimestre, lesquels montrent une perte accrue. Lisez notre texte sur les résultats.

Le biopharmaceutique Promectic(Tor., PLI) va débuter une étude clinique pour tester son traitement PBI-4050 sur les patients souffrant de fibrose kystique.

Au sud de la frontière, le titre de Jarden Corp(NY, JAH) a reçu une offre d’achat de Newell Rubbermaid(NY, NWL), de 21$US au comptant et de 0,862 action de Newell. Le titre de Jarden prend 6%.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?