Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 30/11/2015 à 06:35

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 30/11/2015 à 06:35

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en faible hausse ou au neutre lundi, les investisseurs attendant de nouvelles données économiques qui confirmeront une première hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine en plus de 9 ans le 16 décembre.

2-Vers 6h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,14%, 0,16% et 0,27%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,20$US à 45,40$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Grâce à une remontée de fin de séance, Shanghai a fini avec un gain de 0,27%. Hong Kong et Tokyo ont pour leur part reculé de respectivement 0,33% et 0,69%.

En Europe à la mi-séance, le CAC 40 de Paris s’élève de 0,80% et le DAX de Francfort de 1,08%. Le FTSE 100 de Londres, en revanche, est au neutre.

Tous les regards des investisseurs sont tournés vers la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi.

Les attentes sont fortes puisque le marché table sur l'annonce de nouvelles mesures pour relancer l'économie, comme l'a laissé entrevoir récemment son président Mario Draghi, ce qui pourrait passer par une baisse du taux de dépôt ou un renforcement du programme de rachats d'actifs.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront aux États-Unis les ventes en suspens de maisons existantes d’octobre. L’indice PMI de Chicago de novembre sera aussi au programme.

Au Canada, le compte courant de la balance des paiements du troisième trimestre sera dévoilé.

5-Parmi les titres qui seront en action lundi, Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) sera de nouveau dans la mire. Le titre de la chaîne de pharmacies a touché vendredi un nouveau creux en 52 semaines tandis que Québec pourrait passer une loi qui nuirait à sa division de médicaments génériques.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats du quatrième trimestre de Valener(Tor., VNR). Ben Pham, de BMO Marchés des capitaux, relève légèrement sa cible pour le titre, la faisant passer de 18$ à 18,50$. Il souligne que le rendement du dividende, de 6,4%, est attrayant.

VIshal Shreedhar, analyste de BMO Marché des capitaux, abaisse légèrement sa cible pour le titre de Empire(Tor., EMP.A), propriétaire des chaînes Sobeys et IGA. Celle-ci passe de 32,67$ à 31$, mais il maintient sa recommandation surperformance pour la société de Nouvelle-Écosse. Empire dévoilera ses résultats ses résultats du deuxième trimestre le 8 décembre.

Le président de Québecor(Tor., QBR.B), Pierre Dion, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal en début d’après-midi.

Au sud de la frontière, les détaillants seront à surveiller en cette journée du cybermagasinage. Le no 1 américain du commerce en ligne, Amazon(Nasdaq, AMZN), gagne 0,4% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?