Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 23/11/2015 à 07:05

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 23/11/2015 à 07:05

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses nord-américaines devraient suivre la vague baissière qui touche l’Europe et l’Asie lundi, en raison notamment du recul du pétrole et des autres matières premières.

De nombreuses données économiques seront présentées aux États-Unis au cours des prochains jours, avant que les marchés américains ne ferment pour jeudi après-midi pour la Thanksgiving.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent entre 0,26% et 0,31%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 2,24% à 43,66$US. Le dollar canadien perd plus de 0,5% et passe sous la barre des 74,50 cents.

3-Sur la scène internationale, la Bourse chinoise a terminé en baisse. Le Shanghai composite a fléchi de 0,54% et le Hang Seng de Hong Kong a laissé tomber 0,39%. La Bourse de Tokyo était fermée pour un congé national.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons battent en retraite. Le CAC 40 de Paris perd 0,93%, le DAX de Francfort recule de 0,44% et le FTSE 100 de Londres abandonne 0,65%.

4-Côté indicateurs économiques, la seule donnée au programme aux États-Unis lundi porte sur les ventes de maisons existantes d’octobre. Les experts attendent un chiffre de 5,4 millions d’unitées vendues en rythme annualisé. Rien n’est à l’agenda au Canada.

5-Parmi les titres en action, Pfizer(NY, PFE) a confirmé l'achat du fabricant du botox Allergan(NY, AGN), dans une transaction évaluée à 150 milliards de dollars américains. Lisez notre article sur la transaction.

Les analystes reviennent sur la journée des investisseurs tenue par la société mère du Groupe Investors, IGM Financial(Tor., IGM). Gary Ho, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 43$.

Manitoba Telecom Services(Tor., MTS) sera aussi sous les feux de la rampe. La société a vendu sa division Allstream à une entreprise américaine, dans une transaction évaluée à 465M$.

Tyson Foods(NY, TSN) et Gamestop(NY, GME) dévoilent leurs résultats trimestriels.

Tesla(Nasdaq, TSLA) perd 0,92% dans les négociations électroniques. Le fabricant automobile américain a annoncé vendredi le rappel de 90000 voitures de son modèle S.

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 25 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.