Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 27/07/2015 à 07:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 27/07/2015 à 07:11

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la semaine en baisse lundi, tandis qu’une autre salve de résultats d’entreprises phares, notamment dans le très affaibli secteur pétrolier, vont présenter leurs résultats et après la pire chute en huit ans des actions chinoises.

2-Vers 6h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,30%, 0,34% et 0,44%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, échappe 1,67% à 53,71$US.

3-À l’international, la Chine cause encore des maux de tête aux investisseurs du monde. L’indice Shanghai Composite a fondu de 8,5%, un plongeon spectaculaire illustrant les limites de l'action gouvernementale pour restaurer la confiance des investisseurs dans la deuxième économie mondiale.

La succession d'annonces de mauvais indicateurs est venue heurter les efforts des autorités pour relancer la Bourse après sa chute spectaculaire de ces dernières semaines, ont expliqué les courtiers.

Lisez notre rubrique Sur LesAffaires cette semaine, qui présente un aperçu des résultats à venir de CGI, Bombardier et Gildan.

Lundi, les chiffres du gouvernement ont révélé une baisse de 0,3% des bénéfices des grandes entreprises industrielles. Et la production manufacturière chinoise s'est contractée en juillet, atteignant son niveau le plus bas depuis 15 mois.

«La hausse de ces deux dernières semaines était trop forte, le marché s'est corrigé de lui-même», a commenté Zhang Di, analyste chez Haitong Securities.

Dans le sillage des indices chinois, la Bourse de Hong Kong a fini en baisse de 3,09%. L’indice Nikkei, de Tokyo, a cédé 0,95%.

En Europe, à l’approche de la mi-séance, le CAC 40 de Paris perd 1,46% et le DAX de Francfort laisse tomber 1,20%. Le FTSE 100 de Londres se fait plus résistant: il ne cède que 0,18%.

4-Parmi les indicateurs économiques à suivre lundi, les investisseurs surveilleront les nouvelles commandes de biens durables de juin aux États-Unis. Les économistes visent une croissance de 3,1%. Aucune donnée économique n’est attendue au Canada.

5-Parmi les titres à suivre lundi, Allergan(NY, AGN), que Valeant(Tor., VRX) a tenté d’acheter, grimpe de près de 12% sur les marchés électroniques après avoir conclu une entente pour vendre ses activités de traitements génériques au géant israélien Teva Pharmaceuticals(Nasdaq, TEVA) pour 40,5G$US.

Chase Bethel, de Desjardins Marché des capitaux, revient sur l’acquisition de Ainsworth annoncée par la société de croissance montréalaise GDI(Tor., GDI) vendredi. Il a relevé sa cible pour le titre, la faisant passer de 21,75$ à 22,50$.

Les analystes passent aussi en revue les résultats de TransForce(Tor., TFI) publiés vendredi. David Tyerman, de Canaccord Genuity, abaisse sa cible pour le titre: celle-ci passe de 34$ à 31$.

Son collègue Derek Dley réduit de son côté sa cible pour le consolidateur de concessionnaires automobiles AutoCanada(Tor., ACQ). Celle-ci passe de 42$ à 37$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?