Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 06/07/2015 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 06/07/2015 à 07:19

1-Après les célébrations de la fête nationale des États-Unis, ce sera le retour à la réalité à Wall Street. Les Bourses américaines devraient connaître un début de séance difficile, au lendemain de la victoire du non au référendum réalisé en Grèce portant sur plan d’austérité proposé par les créanciers de leur pays.

2-Vers 6h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,60%, 0,71% et 0,76%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, passe sous la barre des 60$US, à 58,76$US, en repli de 2,5%.

3-Sur la scène internationale, de forts replis ont été enregistrés en Asie. L’indice Hang Seng, de Hong Kong, a chuté de 3,18% et le Nikkei, de Tokyo, a reculé de 2,08%. La Bourse de Shanghai a évolué à contre-courant, avec un gain de 2,4%.

En Europe, les baisses sont plus circonscrites. À l’approche de la mi-séance, la pire performance revient au CAC 40, de Paris, qui se replie de 1,31%. Le DAX de Francfort perd 1,22%, tandis que le FTSE 100 de Londres laisse tomber 0,50%.

«Le marché [européen] avait perdu 5% la semaine dernière, ce qui signifie que certains investisseurs avaient déjà anticipé une victoire du non», a dit à l’AFP Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez HPC.

En outre, «l'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone euro a l'air d'être écartée pour l'heure, mais la situation reste très compliquée».

4-Sur le front économique, un seul indicateur est prévu aux États-Unis, soit l’indice ISM non manufacturier de juin. Les économistes s’attendent à ce qu’il s’établisse à 56,5.

Au Canada, les investisseurs surveilleront surtout l’Enquête sur les perspectives des entreprises de la Banque du Canada, prévue à 10h30.

5-Parmi les titres à suivre, Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) pourrait souffrir de la décision de Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, de réduire sa cible de 2,50$, pour la fixer à 23$. Un changement réglementaire anticipé pourrait nuire à la rentabilité de la division de médicaments génériques Pro Doc, de Jean Coutu.

Scott Chan, de Canaccord Genuity, a abaissé ses cibles pour les sociétés de fonds communs Groupe IGM (Tor., IGM) et CI Financial(Tor., CIX), pour refléter des changements réglementaires défavorables

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?