Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 29/06/2015 à 07:31

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 29/06/2015 à 07:31

La Bourse choinoise est entrée dans un marché baissier, soit une baisse de plus de 20%. Photo: Shutterstock

1-Si les investisseurs anticipaient la semaine dernière une issue positive dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers, la situation s'est brusquement dégradée ce week-end. Non seulement il y a eu un échec des négociations entre Athènes et ses créanciers, mais le gouvernement du pays qui risque un défaut de paiement dans quelques jours a annoncé la tenue d'un référendum, un contrôle des capitaux et un risque accru de sortie du pays de la zone euro. Dans la foulée, les investisseurs retirent leurs investissements plus risqués et prennent des profits accumulés ces derniers temps.

Lisez aussi Les indices mondiaux chutent, les investisseurs craignent le pire

2-Vers 6h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 1,18%, 1,11% et 1,31%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 2,89% à 61,43$US.

3-Ailleurs dans le monde, c’est la chute généralisée. En Asie, la Bourse chinoise est entrée dans un marché baissier. Le nouveau repli de 3,34% de l’indice porte à 22% le recul de l’indice Shanghai Composite depuis son sommet. La Bourse de Tokyo a perd 2,88%.

En Europe, le recul est marqué en France et en Allemagne, où les principaux indices tombent de plus de 3,2%. Le FTSE 100 de Londres baisse plus modestement, soit de 1,62%.

À l’ouverture lundi, l'ensemble des Bourses européennes perdait jusqu’à 5% avant de se ressaisir un peu.

«Les Bourses n'avaient pas anticipé un tel fiasco», constate le courtier Aurel BGC, qui prévoit «une semaine très volatile, en attendant le référendum grec».

4-Peu de données économiques sont au menu des deux côtés de la frontière. Au Canada, il y aura publication des indices des prix des matières premières et des produits industriels.

5-Parmi les titres à suivre, la société canadienne Element Financial(Tor., EFN) a acquis une partie des activités de financement pour les flottes de voitures et de camions commerciaux de General Electric(NY, GE) pour 6,9G$US. Le titre de GE cédait 1% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le titre d’Element Financial a gagné 260% depuis trois ans.

Alex Terentiew, analyste de Raymond James, a abaissé sa cible pour le titre Teck Resources(Tor., TCK.B), de 19$ à 16$, tandis que les prix des matières premières continuent d’être faibles.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?