Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture lundi

Publié le 07/05/2018 à 07:02

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture lundi

Publié le 07/05/2018 à 07:02

Les indices pointent vers une ouverture en hausse, lundi matin. Des discours de la Réserve fédéral (Fed) fort attendus et une hausse prononcée des cours du pétrole stimulent les investisseurs.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en hausse de 0,25% à 24 291 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir un gain de 0,32% à 2671,50 points. L'indice technologique Nasdaq est quant à lui en avance de 0,58% à 6814 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai prend 0,93% à 70,37  dollars.

Contexte

Le dossier du protectionnisme américain devrait rester sur le devant de la scène, moins de trois semaines avant la mise en œuvre attendue de droits de douane punitifs par Washington.

«Maintenant que le gros des publications de résultats a eu lieu de part et d'autre de l'Atlantique, de même que les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne, les marchés devraient redevenir plus sensibles aux relations géopolitico-commerciales, qui servent de moteur depuis le début de l'année», ont estimé dans une note les analystes de Aurel BGC.

En effet, les négociations menées à Pékin la semaine dernière par une délégation américaine de haut rang n'ont pas permis de débloquer le contentieux commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

En Europe, le niveau de l'euro face au dollar restera l'un des points d'attention de la séance.

«La force du dollar est la grande nouvelle des dernières semaines», jugeait même Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

La monnaie unique se maintenait lundi sous la barre de 1,20 dollar après avoir atteint vendredi son plus bas niveau depuis le début de l'année face au billet vert. Or l'appréciation de l'euro est traditionnellement défavorable aux sociétés exportatrices.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont fini en hausse lundi dans le sillage de Wall Street, les sociétés du secteur de l'énergie profitant de la hausse des cours du pétrole. Les places européennes ont plutôt entamé la semaine en dents de scie.

Les investisseurs ont manifesté une certaine nervosité après que les Etats-Unis et la Chine ont reconnu en fin de semaine que d'assez importants différends subsistaient concernant leurs contentieux commerciaux, à l'issue de deux jours de pourparlers menés à Pékin par une délégation américaine de haut niveau.

Mais «les États-Unis et la Chine ont mis en place un système de communication qui signifie qu'ils vont régler les choses à l'avenir», a déclaré Zhang Qi, analyste chez Zheshang Securities. «La reprise du marché américain était aussi un bon signe», a-t-il ajouté.

Les sociétés du secteur de l'énergie ont profité à Hong Kong de la hausse des cours du pétrole.

Agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est peu rempli, hormis les crédits à la consommation aux États-Unis pour le mois de mars.

Chez nous, les prochains indicateurs majeurs seront publiés en milieu de semaine, alors qu'on en saura plus sur le nombre de permis de bâtir et sur le prix des logements neufs.

Titres en action

Le géant américain du café Starbucks(SBUX, 57,68$US) a pris près de 3% dans les échanges avant l'ouverture, les investisseurs accueillant positivement son entente de distribution avec la société suisse Nestlé(NESN, 77,12 francs suisses), qui a pour sa part pris 0,8% à Zurich.

Une rare perte au premier trimestre provoquée par des changements réglementaires et un secteur de l'assurance au ralenti pourraient déplaire aux actionnaires de Berkshire Hathaway(BRK, 292 600$US), qui se rencontraient justement en fin de semaine pour parler de la valeur d'Apple, de Wells Fargo et de Microsoft.

Cascades(CAS, 12,83$) devrait dévoiler ses plus récents résultats trimestriels jeudi. Les analystes se montrent prudemment optimistes, sa filiale italienne Reno De Medici ayant fait mieux que prévu sur la même période. Desjardins Marché des capitaux anticipe un BAIIA de 112M$, avec une cote «Achat» et un niveau de risque «au-dessus de la moyenne».

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.