Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 04/06/2018 à 06:39

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 04/06/2018 à 06:39

© Banque du Canada

Wall Street se prépare pour une ouverture en hausse, lundi matin. L'optimisme des investisseurs est stimulé par des données positives sur l'emploi aux États-Unis, qui font oublier les craintes liées à une guerre commerciale.

Vers 7h lundi matin, le contrat à terme (Futures) sur l'indice du Dow prend 136 points, à 24 765 points. Celui du Nasdaq monte de 30 points à 7113 points et pour le S&P 500, la hausse est de 10,45 points, à 2744,25 points.

Contexte

Le début de semaine en hausse s'inscrit «dans le prolongement du rapport correct sur l'emploi américain de la semaine dernière», selon Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

En mai, les États-Unis ont créé 223 000 emplois, soit bien plus que prévu, le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau en 18 ans, et le salaire horaire moyen a augmenté de 2,7%.

«La très bonne nouvelle pour les marchés est que les salaires horaires moyens restent très stables et ne signalent pas une montée des pressions inflationnistes», a affirmé de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

En Europe toutefois «l'inquiétude grandit» par rapport aux "perspectives économiques, qui avaient l'air si solides en début d'année et semblent subitement faibles", a indiqué M. Hewson.

Dans ce contexte, les acteurs de marchés prêteront particulièrement attention à différents indices, notamment à la troisième estimation de la croissance en zone euro au premier trimestre. Prévue jeudi, cette publication "devrait faire couler de l'encre", selon les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les investisseurs se montraient par ailleurs soulagés par la formation d'un gouvernement en Italie, après près de trois mois de tractations et de rebondissements.

Ce premier gouvernement d'alliance entre un jeune mouvement populiste et un parti d'extrême droite a prêté serment vendredi après-midi à Rome. Le nouveau chef du gouvernement Giuseppe Conte, un juriste sans expérience politique, a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.

«Les tensions politiques étant momentanément retombées d'un cran en Italie et en Espagne, les investisseurs devraient se concentrer sur la suite des tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde», ont également relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

La Chine a prévenu dimanche l'administration Trump qu'aucun compromis commercial ne serait possible en cas de sanctions douanières américaines, alors même que les alliés de Washington ont unanimement protesté lors d'un G7 Finances contre la politique commerciale agressive des États-Unis.

À l'étranger

Les principales Bourses européennes et chinoises sont en hausse, lundi, rassurées notamment par la perspective du sommet du 12 juin à Singapour entre les dirigeants américain et nord-coréen. En Asie, les entreprises du secteur de l'énergie ont connu des résultats mitigés dus au rceul des prix du pétrole.

La People's Bank of China (PBOC) a déclaré vendredi qu'elle élargirait la liste des actifs que les banques peuvent fournir en garantie lorsqu'elles empruntent de l'argent, dans le but d'étendre le soutien aux petites entreprises et à d'autres secteurs.

«Cette expansion est utile pour les investisseurs qui veulent acheter des obligations moins bien notées», a déclaré Zhang Yanbing, un analyste de Zheshang Securities. «Cela réduira aussi l'impact du risque de crédit sur le sentiment du marché», a-t-il ajouté.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, les commandes industrielles aux États-Unis pour le mois d'avril et les prix à la production industrielle dans la zone euro sont au programme.

Les investisseurs prendront également connaissance à la mi-journée des immatriculations de voitures neuves en mai en Allemagne.

Chez nous, Statistique Canada publie des données sur le marché du travail et la productivité demain seulement.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, les analystes font la vie dur à la Banque Laurentienne. Microsoft et AMD s'en tirent beaucoup mieux. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

 

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 22 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.