Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 28/05/2018 à 06:46

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 28/05/2018 à 06:46

Wilbur Ross. (Photo: Getty)

La Bourse américaine en ligne vers son meilleur mois de mai en 9 ans. Les marchés financiers américains seront fermés lundi, pour le congé du Memorial Day. Les marchés financiers canadiens seront ouverts.

Voici l'état des indices nord-américaines à la clôture, vendredi dernier.

TSX: 16 075,67 points; Volume: 281,44 millions

Dow Jones: 24 753,09 points

S&P 500: 2721,33 points

Nasdaq: 7433,85 points

Contexte

La Bourse de New York est fermée, aujourd'hui. En Europe, les marchés sont en légère hausse, mais l'Italie s'enfonce encore un peu plus dans la crise politique, avec une opposition croissante entre le Président de la République et les partis populistes, ont souligné dans une note les analystes du courtier Aurel BGC.

Le président italien Sergio Mattarella a refusé dimanche de nommer un ministre des Finances eurosceptique choisi par les populistes, ouvrant la voie à une crise politique sans précédent en Italie, la troisième économie de la zone euro.

Cette décision a contraint le chef du gouvernement désigné Giuseppe Conte à renoncer à être Premier ministre. Pour diriger le pays vers de nouvelles élections, le président s'apprête ce lundi à désigner Carlo Cottarelli, incarnation de l'austérité budgétaire.

Par ailleurs, la fermeture des marchés américains et britanniques en raison de jours fériés, «devrait limiter les volumes échangés sur les places de la zone euro aujourd'hui», a ajouté Aurel BGC.

Selon le courtier, les investisseurs devraient également se focaliser sur l'Espagne, «après la motion de censure déposée vendredi midi, qui pourrait faire tomber» le président du gouvernement Mariano Rajoy.

Parmi les autres risques géopolitiques, les échanges diplomatiques entre les États-Unis et la Corée du Nord continueront à capter l'attention du marché.

À l'étranger

Les perspectives incertaines d'un sommet entre le président américain Donald Trump et le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un ont laissé les Bourses asiatiques sur leur appétit, lundi. Hong Kong termine en hausse, Shanghai et Shenzhen en baisse.

Le sommet Trump-Kim apparaît de nouveau d'actualité. Donald Trump a souligné dimanche le «brillant potentiel» de Pyongyang, frappé par de sévères sanctions économiques internationales, et confirmé qu'une équipe américaine se trouvait en Corée du Nord pour préparer sa rencontre historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un comme initialement prévu.

Samedi, le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen avaient créé la surprise en se rencontrant dans la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées.

Alors que le valeurs du secteur de l'énergie en Asie ont été touchées par la chute des prix du pétrole, celles cotées à Hong Kong ont profité de l'annonce que les autorités chinoises avaient donné aux entreprises la liberté d'augmenter et de baisser les prix du gaz en fonction de l'offre et de la demande.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda était très peu chargé. «Nous surveillerons cependant les prix à l'importation d'avril en Allemagne», ont indiqué les analystes de Mirabaud Securities Genève.

Au Canada, les revenus agricoles sont à l'agenda, plus tard aujourd'hui.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, on explique pourquoi Zuckerberg n'a pas hâte à vendredi. On constate aussi un atterrissage forcé pour le fabricant français Parrot. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 41 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.