Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture lundi

Publié le 23/04/2018 à 06:25

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture lundi

Publié le 23/04/2018 à 06:25

Les indices pointent vers une ouverture en terrain neutre, lundi matin. Des données sur l'activité manufactuière et des services européens, et d'autres résultats trimestriels tirent les marchés vers le bas.

Le prix du pétrole est aussi en repli, les surplus aux États-Unis ainsi que la hausse du dollar américain refroidissant les investisseurs.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en mince hausse de 0,07% à 24 416 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir un léger repli de 0,04% à 2 670 points. L'indice Nasdaq est quant à lui en hausse de 0,03% à 6778,25 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai prenait 0,61% à 67,98 dollars.

Contexte

La Bourse de New York a en effet été secouée vendredi par l'accès de faiblesse du secteur de la technologie, mais aussi par une certaine fébrilité face à la montée des taux d'intérêt sur le marché de la dette.

La séance du jour sera dominée par la macroéconomie, avec les publications des indices PMI préliminaires en France, en Allemagne et aux États-Unis. Ces données sont «le principal rendez-vous de la séance», ont souligné les analystes du courtier Aurel BGC.

«Le risque géopolitique est encore un sujet d'actualité même si son effet sur le marché s'atténue», dit Saxo Banque, évoquant notamment des discussions «entre Pékin et Washington à propos des dossiers nord-coréen et iranien qui semblent plutôt aller dans le sens d'un regain du multilatéralisme».

Pour Aurel BGC, «les autres thématiques des dernières semaines», comme le protectionnisme américain ou encore le possible ralentissement de la croissance du secteur technologique aux États-Unis, continuent d'influencer les marchés.

À l'étranger

La Bourse de Paris évoluait dans le rouge lundi matin (-0,33%), dans le sillage du recul de Wall Street vendredi, pour une séance placée sous le signe de la macroéconomie avec la publication d'indicateurs d'activité des deux côtés de l'Atlantique.

Les Bourses de Hong Kong et de Chine continentale ont enregistré de nouvelles pertes lundi, pénalisées par la baisse des valeurs technologiques sur fond d'inquiétudes sur les perspectives de ventes de smartphones.

Alors que l'attention s'est détournée de la Syrie et des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, le recul des valeurs technologiques sur les places mondiales a pesé sur le sentiment du marché.

L'américain Apple a été affecté par son fournisseur Taiwan Semiconductor Manufacturing, qui a prévu une baisse d'un milliard de dollars de ses ventes au premier trimestre 2018, en raison d'un environnement mondial décevant selon les analystes.

La nouvelle laisse craindre une perte de vitesse du secteur du smartphone, très important pour les géants de la technologie comme Apple ou Samsung. L'action de la marque à la pomme a reculé de 4,10% vendredi, entraînant dans son sillage le Nasdaq, indice américain à forte coloration technologique (-1,27%).

Les fournisseurs d'Apple en Asie et d'autre firmes technologiques ont vu leurs titres baisser. A Hong Kong, AAC Technologies a chuté de 1,90% à 119,00 dollars de Hong Kong (HKD), après un plongeon de plus de 7% vendredi, tandis que Tencent a perdu 1,55% à 394,00 HKD.

Les valeurs de l'énergie ont reculé alors que les cours du pétrole demeurent à des niveaux élevés plus observés depuis fin 2014.

Vendredi à Jeddah, en Arabie saoudite, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix partenaires, dont la Russie, ont jeté les bases d'une prolongation au-delà de 2018 de l'accord de réduction de la production pétrolière qu'ils ont adopté fin 2016 avec l'objectif de faire remonter les prix.

«L'Opep et de la Russie restent solidement attachés à diminuer les surcapacités, ce qui devrait continuer à soutenir les prix», selon Stephen Innes, de la société de courtage Oanda.

Mais les acteurs du marché resteront attentifs à de possibles sanctions des Etats-Unis sur les exportations de pétrole vers l'Iran, susceptibles d'accroître la pression sur le marché, a ajouté M. Innes.

Agenda

La séance du jour sera dominée par la macroéconomie, avec les publications des indices PMI préliminaires en France, en Allemagne et aux États-Unis. Les reventes de logements sont également à l'agenda.

Chez nous, on attend la publication des plus récentes données sur le commerce de gros.

Titres en action

The Stars Group(TSGI, 37,36$US), anciennemement Amaya, vient de procéder à une acquisition majeure, mettant la main sur Sky Betting & Gaming, du CVC Capital Partners, pour 4,7G$US. Mine de rien, la base d'abonnés de Sky a plus que doublé, en deux ans, et son BAIIA approche les 300M$US. Ce titre est qualifié de spéculatif par Desjardins Marché des capitaux, qui fixe tout de même un cours-cible à 45$US. 

Ça barde pour Tim Hortons, depuis quelques mois. La perception négative de la populaire marque canadienne affecte les prévisons pour Restaurants Brands International(RBI, 54,66$), constate BMO Marché des capitaux, qui décote le titre à «Performance de marché», avec une cible à 58$.

Les réactions sont positives pour Boralex(BLX, 22,76$), suite à l'acquisition annoncée à la fin de la semaine dernière de Kalista Energy Investment, pour 202M$. La capacité ajoutée et la présence plus imposante en France devrait accroître son bénéfice rapidement. On en saura plus le 9 mai prochain, rappelle la Banque Nationale, qui révise son cours-cible de 26$ à 27$.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 52 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.