Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 01/10/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 01/10/2018 à 07:03

Wall Street pointe vers une ouverture en solide hausse lundi matin, propulsée par l'accord passé entre les États-Unis et le Canada.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,79% à 26 685 points, le Nasdaq prend 0,75% à 7712,25 points, et le S&P 500 progresse de 0,60% à 2936,50 points.

Contexte

«Les investisseurs attendaient patiemment de bonnes nouvelles sur le plan commercial depuis que les États-Unis ont fait grimper les tensions à ce sujet plus tôt dans l'année», a commenté Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.

«L'accord trilatéral met fin à des mois d'incertitude entourant le commerce nord-américain», a-t-il souligné.

Le Canada et les États-Unis ont annoncé dimanche soir, juste avant l'expiration d'un l'ultimatum fixé par Washington, «un accord de principe, de concert avec le Mexique» pour réformer le traité de libre-échange qui lie 500 millions de Nord-Américains depuis 1994.

À l'étranger

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse lundi, atteignant un niveau inédit depuis novembre 1991 et l'éclatement de la bulle financière.

À l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,52% (+125,72 points) à 24 245,76 points, aidé par l'annonce d'un accord commercial entre le Canada et les États-Unis.

La place tokyoïte a en outre été soutenue par le repli du yen face au dollar qui s'affichait à 113,90 yens, contre 113,50 yens vendredi à la fermeture, un mouvement favorable aux titres des groupes exportateurs japonais. L'euro a de son côté reflué à 132,04 yens, contre 132,12 yens.

Le Nikkei a connu une forte ascension depuis le retour au pouvoir de Shinzo Abe fin 2012: la stratégie de relance «abenomics», assortie d'un massif programme de rachat d'actifs de la banque centrale, a provoqué une spectaculaire dépréciation du yen, dopant les résultats financiers de la Japan Inc.

De moins de 10 000 points, l'indice vedette de la Bourse de Tokyo a progressivement franchi les paliers pour renouer avec des niveaux sans précédent depuis des années.

Jusqu'à récemment, le cru 2018 avait été poussif sur fond de tensions commerciales persistantes mais le Nikkei a connu un mois de septembre tonitruant, les investisseurs saluant la solidité de l'économie américaine et une embellie dans l'archipel.

«Franchir un sommet en 27 ans est symbolique, mais ce n'est qu'une étape vers davantage de gains», veut croire Toshikazu Horiuchi, chez IwaiCosmo Securities, interrogé par l'AFP.

Le Nikkei reste encore loin de son record qui date du 29 décembre 1989: il avait alors frôlé les 39 000 points en pleine bulle.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda était dégarni, en dehors de l'indice ISM d'activité dans l'industrie aux États-Unis, en septembre.

«Les investisseurs surveilleront les déclarations économiques du gouvernement italien», ont abondé pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.