Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/09/2018 à 06:58

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 17/09/2018 à 06:58

[Photo:123rf]

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en légère baisse lundi matin, incertaine face à la possible décision du président américain Donald Trump d'imposer des taxes douanières sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises dans les prochains jours.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,10% à 26 158 points, le Nasdaq en repli de 0,19% à 7559,25 points, et le S&P 500 en recul de 0,14% à 2907,25 points.

Contexte

Le week-end a été porteur d'un nouveau vent d'inquiétude sur le front de la guerre commerciale sino-américaine.

Des informations du Wall Street Journal affirment que Donald Trump pourrait annoncer dès lundi la taxation de nouvelles importations chinoises.

Difficile pour les investisseurs de savoir sur quel pied danser sur ce sujet puisque la semaine dernière, Washington avait proposé à Pékin de reprendre les négociations.

Ces perspectives de nouvelles taxes éloignent l'espoir d'un apaisement imminent des tensions entre les deux géants économiques.

«Le président américain joue clairement avec les nerfs des Chinois et la réponse de ces derniers sera importante. La Chine pourrait choisir de se retirer des négociations», commente Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«L'environnement actuel reste dominé par les rebondissements autour du dossier commercial. En résumé, c'est Donald Trump qui dicte la tendance des marchés ou plutôt qui est à l'origine de l'hésitation qui domine cette rentrée», ajoute-t-il, dans une note.

Le président américain a déjà imposé des tarifs douaniers de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium. Il a aussi promulgué des taxes douanières supplémentaires de 25% sur 50 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine.

«Il semble que le taux de cette vague de taxes pourrait n'être que de 10% au lieu des 25% initialement envisagés. En choisissant un taux moins élevé, cela pourrait donner plus de marge de manoeuvre aux États-Unis pour mettre davantage de pression sur la Chine», prédit David Madden, analyste chez CMC Markets.

La réaction des marchés émergents à ces nouvelles taxes éventuelles sera également scrutée. Leurs devises, très exposées au dollar les rendent particulièrement sensibles à toute décision faisant bouger le billet vert.

À l'étranger

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont chuté de plus de 1% lundi, s'inquiétant de la possible décision de Donald Trump d'imposer finalement des taxes douanières sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises dans les prochains jours.

Après une période dans le vert au cours des deux dernières séances, la Bourse de Hong Kong a de nouveau basculé dans le rouge, les investisseurs voyant à nouveau s'éloigner l'espoir d'un apaisement imminent dans le conflit douanier opposant Washington et Pékin.

Selon le Washington Post et le Wall Street Journal, le président Donald Trump serait bien décidé à imposer une nouvelle salve de taxes sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises et pourrait l'annoncer dès ce lundi ou dans les jours qui viennent.

Citant des sources anonymes, les médias américains ont évoqué samedi des taxes de 10%, plutôt que les 25%.

«Ce jeu du gentil et du méchant continue à miner les efforts de M. Mnuchin et il n'est toujours pas clair que quelqu'un autre que Trump puisse négocier une entente», a expliqué Stephen Innes, responsable de la région Asie Pacifique chez OANDA.

En effet, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a envoyé récemment une invitation au gouvernement chinois pour une nouvelle rencontre bilatérale au niveau ministériel dans les semaines à venir

Sur le front des valeurs, le secteur énergétique a terminé sur une note mitigée en raison de la fluctuation des prix du pétrole.

À l'agenda

Peu d'indicateurs figurent au menu de la journée. Les investisseurs attendront l'activité industrielle dans la région de New York publiée dans l'après-midi.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.