Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 14/05/2018 à 07:12

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce lundi

Publié le 14/05/2018 à 07:12

Les indices pointent vers une ouverture en hausse, lundi. L'élan pris à la fin de la semaine dernière se prolonge, malgré certaines incertitudes à l'horizon.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, progresse de 0,31%, à 24 900 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 gagne 0,20% à 2734,75 points, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 0,28% à 6979 points. 

Wall Street a terminé en ordre dispersé vendredi, ce qui, en l'absence d'autres éléments, laisse les investisseurs dans l'expectative dans les premières heures de la journée.

Contexte

Les investisseurs continuent de scruter l'évolution des prix du baril de pétrole, qui ont retrouvé, la semaine écoulée, leurs plus hauts niveaux depuis fin 2014. Les investisseurs anticipent une baisse de la production mondiale d'or noir en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Lundi, les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, mais le repli restait limité.

Egalement en ligne de mire, le cours de l'euro, dont l'affaiblissement récent face au dollar a offert un soutien aux Bourses européennes.

Néanmoins, «le dollar américain semble montrer des signes de fatigue, avec un petit mouvement de vente en fin de semaine dernière», note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets. Lundi matin, l'euro montait face au billet vert, tout en restant sous le seuil de 1,20 dollar. 

À l'étranger

La plupart des marchés asiatiques ont connu des séances haussières dans le sillage de la semaine dernière.

Les investisseurs surveillent les négociations commerciales Chine-États-Unis cette semaine, le principal conseiller économique du président Xi Jinping et le vice-premier ministre Liu He se rendant à Washington après une réunion de haut niveau à Pékin plus tôt en mai, qui s'est terminée sans aucun accord.

Les espoirs que les deux parties pourront éviter une guerre commerciale ont été renforcés dimanche lorsque Donald Trump a déclaré qu'il travaillait avec Xi pour empêcher le géant des télécommunications ZTE de fermer ses portes après avoir été frappé par une interdiction de vente de technologie aux États-Unis.

Le dirigeant américain a tweeté qu'il avait demandé aux fonctionnaires d'élaborer un plan de sauvetage, disant que trop d'emplois étaient en danger, semblant tendre une branche d'olivier à la Chine.

Par ailleurs, le marché prêtera particulièrement attention à la situation politique italienne. Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue (extrême droite) ont en effet trouvé un accord de gouvernement et devraient annoncer le nom d'un futur Premier ministre ce lundi.

Luigi Di Maio, le jeune leader du M5S, ainsi que le chef de la Ligue Matteo Salvini doivent être reçus durant la journée au Quirinal, le palais présidentiel, pour présenter les détails de cet accord.

«La fin de deux mois de blocage politique est positive. Toutefois, il y a aussi un fort aspect négatif, car une telle coalition pourrait avoir un impact sur la relation entre l'Italie et l'Union européenne, faisant potentiellement dérailler la lente reprise de l'économie italienne», décrypte dans une note Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, la semaine débute tranquillement. Aux États-Unis, on attend les premières données économiques majeures demain seulement, alors que seront publiés l'inventaire des commerçants, l'indice du marché résidentiel et l'évolution des ventes au détail.

Chez nous, Statistique Canada dévoile jeudi son enquête mensuelle sur les industries manufacturières.

Titres en actions

Ça brasse dans la conduite autonome et ce coup-ci, c'est Tesla(TSLA, 301,06$US) qui perd au change. La société californienne perd un de ses dirigeants au profit de son rival Waymo, filiale d'Alphabet(GOOG, 1098.,26$US). Matthew Schwall était le principal point de contact de Tesla avec les autorités en matière de sécurité routière.

Surprise! Xerox(XRX, 30,17$US) renonce à son union avec Fujifilm Holdings, accueillera de nouveaux administrateurs, et cherchera de nouvelles pistes pour assurer son avenir. Résultat: le titre plongeait d'un peu plus de 4% dans les échanges avant l'ouverture des marchés, tôt ce matin.

Les nouvelles étaient bonnes du côté de Fiera Capital(FSZ, 11,93$), qui a publié de solides résultats au premier trimestre de 2018. Le BAIIA ajusté de 28,8M$ surpasse le consensus (27M$), ce qui réjouit les analystes. La marge ajustée est aussi meilleure que prévu, à 24% (consensus: 23,7%), ce qui est remarqué par Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux, qui réitère sa recommandation «Achat» avec un cours-cible à 14$.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 41 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.