Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/08/2017 à 06:41, mis à jour le 14/08/2017 à 07:55

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 14/08/2017 à 06:41, mis à jour le 14/08/2017 à 07:55

Par lesaffaires.com

Photo: 123RF.

1. Contexte

Les contrats à terme (futures) sur les actions américaines annoncent un rebond des marchés financiers ce début lundi. Le Dow Jones pourrait selon toutes indications gagner plus de 100 points à l’ouverture, récupérant presque la moitié de ses pertes de la semaine dernière (234 pts) causée en partie par les tensions entre Washington et la Corée du Nord.

Les investisseurs semblaient oublier momentanément la géopolitique, alors que Donald Trump avait affirmé en fin de semaine dernière que l'option militaire était «prête à l'emploi» contre Pyongyang. 

«Le président a du pain sur la planche en ce moment, alors les investisseurs qui espèrent de nouveaux projets d'infrastructures, ainsi qu'une réforme des impôts et du secteur bancaire pourraient attendre un certain temps», observe dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

Pourtant, la production industrielle en Chine a fortement ralenti en juillet, s'essoufflant à l'unisson des ventes de détail --signes de la fragilité persistante de conjoncture économique, à l'heure où les efforts de Pékin pour réduire la dette du pays commencent à peser sur l'activité et la demande.

Elle a progressé de 6,4% sur un an en juillet, selon les chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques, un organe gouvernemental.

D'ailleurs, le Japon a affiché au printemps une croissance économique vigoureuse, accélérant le rythme après déjà cinq trimestres positifs, une série inédite en plus d'une décennie qui vient apporter un peu de répit à un Premier ministre affaibli.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 1% d'avril à juin par rapport aux trois mois précédents, selon les données préliminaires publiées lundi par le gouvernement, un chiffre bien supérieur aux attentes des analystes (+0,6%).

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent respectivement de 0,55%, 0,44% et 0,46% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Cependant, les faibles données chinoises viennent brouiller les prix du pétrole, les contrats à terme sur le barile de Brent, référence au Québec, ont diminué de 35 cents à 51,74 $US.

Trois choses à faire en cas de crise boursière. On en parle de plus en plus. Si une crise boursière survenait, voici quelques conseils.

3. À l'étranger

Les Bourses chinoises ont toutes terminé en hausse lundi en dépit d'un fort ralentissement de la production industrielle chinoise en juillet. L'indice Hang Seng a gagné 1,36%, l'indice composite de Shanghai a gagné 0,90%, et celui de Shenzhen a bondi de 2,02%.

«Les valeurs technologiques ont profité d’achats spéculatifs», a estimé Qian Qimin, un analyste de Shenwan Hongyuan Group.

Les Bourses chinoises ont ignoré les mauvaises statistiques publiées par Pékin lundi, illustrant la déconnexion des marchés boursiers avec l'économie réelle, selon des analystes.

En Europe, les opérateurs de marché présents en dépit du week-end prolongé du 15 août semblaient reprendre goût pour les actifs risqués, après un fort mouvement vers les valeurs refuges la semaine écoulée. Les cotes étaient en outre aidées par un petit repli de l'euro face au dollar américain.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en nette baisse de 0,98% lundi, son plus bas niveau de clôture depuis tout début mai, à cause notamment d'un renforcement du yen face au dollar américain sur fond d'escalade verbale entre les États-Unis et la Corée du Nord.

L'annonce d'un sixième trimestre de croissance d'affilée pour le Japon n'a pas modifié la tendance baissière.

Étonnamment pour un jour situé au beau milieu des congés d'été, certes très courts pour la plupart des Japonais, l'activité a été dans la moyenne habituelle, avec 1,96 milliard de titres échangés sur le premier marché.

4. Agenda

Si, du côté des indicateurs, les marchés avaient plusieurs statistiques étrangères à digérer, dont la production industrielle en Chine, qui a fortement ralenti en juillet, aucune donnée majeure ne sera dévoilée aux États-Unis ou au Canada aujourd'hui.

Les indicateurs seront nombreux cette semaine mais les investisseurs devront attendre mardi pour prendre connaissance d'indices (prix à l'importation et ventes au détail en juillet). Les mises en chantier de logements pour le mois de juillet, l'indicateur composite de l'activité économique de ce même mois et la première estimation du moral des ménages pour le mois d'août seront donnés les jours suivants.

Du côté des entreprises, la saison des résultats touche à sa fin. Quelques valeurs majeures sont toutefois attendues à partir de mardi (Home Depot, Cisco, Wal-Mart et Estée Lauder).

5. Titres en actions

Prometic, Rogers Sugar, Stornoway Diamond, Neptune, Groupe HNZ, ou encore Fortress Paper présentent leurs résultats.

Fiera: de nouveaux mandats compensent l'explosion des coûts. Encore une fois, le positionnement de Fiera en actions mondiales et en fonds alternatifs nourrit de bons honoraires.

À surveiller: que faire avec les titres de Canadian Tire, Québecor et Canada Goose?

Facebook tente discrètement de revenir sur le marché chinois par le biais d'une application de partage de photos qui n'est toutefois pas directement liée au réseau social, ont indiqué vendredi des médias américains.

Chicago Bridge: des engagements qui pesaient lourds. Un élément perçu positivement par les investisseurs peut s'avérer une vraie menace.

L'action du conglomérat Toshiba s'est distinguée par des mouvements de balancier d'une ampleur exceptionnelle, montant ponctuellement de 5% en tout début de journée (quatre jours après l'annonce de ses résultats financiers de 2016/2017 et du premier trimestre 2017/2018), avant de chuter de 11% puis de trouver un point de relatif équilibre à -1,7% (287 yens).

La dégringolade enregistrée en début d'après-midi est attribuée à une information de l'agence de presse Bloomberg selon laquelle les discussions piétinent avec le consortium choisi comme repreneur de Toshiba Memory, la filiale de puces-mémoires du géant à cours d'argent. Or, si cette transaction n'est pas bouclée fin mars 2018 et que le groupe n'a pas d'autres moyens de renflouer ses caisses, l'action Toshiba sera automatiquement radiée des places de Tokyo et Nagoya.

L'action du constructeur d'automobiles Toyota a cédé 1,5% à 6.180 yens, et celle de son rival Nissan 0,69% à 1.080 yens.


À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.