Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 31/08/2017 à 06:37, mis à jour le 31/08/2017 à 07:39

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 31/08/2017 à 06:37, mis à jour le 31/08/2017 à 07:39

Une femme se fraye un chemin dans les rues inondées de Houston. Photo: Gettyimages

1. Contexte

Les Bourses américaines s'apprêtent à ouvrir en légère hausse jeudi, sans prendre de positions tranchées à l'approche d'une séance marquée par plusieurs données économiques. Pour l'heure, les investisseurs se montrent moins sensibles aux nouveaux dégâts causés par la tempête Harvey.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,24%, 0,25% et 0,21% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de Brent, référence pour le Québec, ajoute 0,61% à 51,17$US.

3. À l'étranger

En Asie, le rouge a dominé. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a reculé de 0,44% et l'indice composite de la Bourse de Shanghai a fléchi de 0,08%. À l'inverse, la Bourse de Tokyo a monté de 0,72%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices sont en hausse. Le CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,75%, le DAX de Francfort s'élève de 0,63% et le FTSE 100 de Londres monte de 0,75%.

«Les actions en Europe continuent de rebondir ce matin. Il semblerait que la clôture forte sur les marchés américains hier soir se soit étendue de ce côté-ci de l'Atlantique. Même si les tensions nord-coréennes sont toujours à l'arrière-plan, les opérateurs de marché sont enclins à revenir sur les actions, le sentiment de panique s'étant évaporé», a relevé dans une note David Madden, analyste chez CMC Markets.

Dans ce contexte, la macroéconomie retrouvait ses droits, avec une salve de statistiques de bonne facture, au premier plan desquelles l'inflation en zone euro en août, un chiffre scruté de près alors que la Banque centrale européenne se réunit la semaine prochaine.

Or, si elle reste inférieure à l'objectif de 2% fixé par la BCE, l'inflation a néanmoins progressé à 1,5%, en raison notamment de la hausse des prix de l'énergie.

Le taux de chômage dans la région est par ailleurs resté stable en juillet, à 9,1%, son niveau le plus faible depuis février 2009.

4. Agenda

Au Canada, les chiffres sur le PIB réel de juin et du deuxième trimestre seront dévoilés.

Aux États-Unis, on attend les demandes initiales de chômage pour la semaine terminée le 25 août, le revenu personnel et les dépenses de consommation de juillet, ainsi que les ventes de maisons existantes en suspens du même mois. Il y aura également publication de l'indice PMI de Chicago.

5. Titres en actions

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente ses prévisions pour les résultats du deuxième trimestre de Dollarama(DOL, 124,50$) attendus le 7 septembre. Il anticipe une croissance de 4,9% des ventes comparables. Ces ventes des magasins ouverts depuis un an devraient refléter l'acceptation des cartes de crédit dans certains magasins, mais un trafic moindre. Les ventes devraient selon lui totaliser 804,6M$, soit moins que les recettes de 812,1M$ visées par l'ensemble de ses homologues. M. Tyghe anticipe un bénéfice de 1,04$ par action, comparativement à 0,88$ l'action au même trimestre de l'an dernier. L'analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 140$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, considère que le titre de Transat A.T.(TRZ, 8,77$) recèle encore du potentiel haussier tandis que le contexte d'affaire se montre plus favorable. M. Poirier fait passer sa cible pour le titre de 9$ à 14$ tout en réitérant sa recommandation d'achat. Il rappelle que le voyagiste montréalais a relevé le 21 août ses perspectives tandis que les prix des billets vendus sont plus élevés. Transat va présenter ses résultats du troisième trimestre le 7 septembre. Elle devrait dévoiler un bénéfice net ajusté d'environ 26,9M$, soit une nette amélioration par rapport à celui de 2,5M$ affiché au même trimestre l'an dernier. Le contexte d'affaires favorable et l'appréciation du dollar canadien alimentent l'optimisme de l'analyste pour l'entreprise.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre d'Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 60,05$), attendus le 6 septembre. L'analyste souligne que le trimestre a été des plus occupés pour la chaîne lavalloise, car elle a conclu l'acquisition de CST Brands ainsi que celle de Cracker Barrel. Le trimestre reflètera aussi les résultats de l'acquisition de Esso au Canada et de Shell au Danemark. En outre, Couche-Tard a annoncé l'acquisition de 522 dépanneurs de Holiday Stationstores. L'analyste vise un bénéfice de 0,68$US par action, supérieur au consensus de 0,65$US de l'ensemble des analystes. Couche-Tard pourrait en outre annoncer une hausse de son dividende trimestriel. L'analyste réitère sa recommandation d'achat pour le titre et sa cible de 74$.

Sumit Malhotra, de Banque Scotia, note que les résultats du troisième trimestre de la Banque Nationale(NA, 57,29$) ont été parmi les plus solides dévoilés par les banques canadiennes jusqu’ici. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 65$. De son côté, Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, fait passer la sienne de 62$ à 65$.

La Canadian Western Bank(Tor., CWB) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,69$ par action à son troisième trimestre. C'est un résultat supérieur à celui de 0,62$ l'action attendu des analystes.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, relève sa recommandation pour l'éditeur de logiciels Enghouse Systems(ENGH, 49,77$) de neutre à surperformance. La valorisation accordée au titre reflète adéquatement les risques et les occasions potentielles, souligne l'analyste. Sa cible passe de 64$ à 62$ en raison de l'appréciation du dollar canadien.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.