Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 11/05/2017 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 11/05/2017 à 07:14

1-Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse jeudi, les investisseurs ayant peu de données ou de résultats d'entreprises phares sur lesquels s'orienter. La décision de Donald Trump de limoger le directeur du FBI James Comey a fait jaser, mais la réaction des investisseurs est pour l'heure limitée.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq cèdent respectivement 0,17%, 0,11% et 0,20% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 1,29% à 50,87$US.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé en hausse. La Bourse de Hong Kong a poursuivi sur sa lancée avec un gain de 0,44%. La Bourse de Shanghai a pris 0,29% et la Bourse de Tokyo a progressé de 0,31%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices évoluent sans grande conviction. La Bourse de Paris se replie de 0,02%, tandis que la Bourse de Londres et la Bourse de Francfort avancent de respectivement 0,04% et 0,03%.

«En l'absence de statistique majeure, les intervenants attendent encore que les incertitudes entourant les élections législatives (en France) soient levées. Mais au-delà de cet environnement auquel nous étions préparés, c'est du côté des États-Unis que les craintes surgissent avec ce que certains appellent déjà le scandale entourant le limogeage du patron du FBI», a abondé Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Le président américain Donald Trump a renvoyé mardi soir James Comey, entraînant une nouvelle onde de choc politique qui laissait craindre de nouveaux retards dans la mise en oeuvre des réformes promises par M. Trump, en particulier concernant la fiscalité.

4-À l'agenda économique, les demandes initiales de chômage pour la semaine terminée le 5 mai seront dévoilées aux États-Unis. L'indice des prix à la production d'avril est également au programme.

Au Canada, l'indice des prix des logements neufs de mars sera publié, ainsi que la Revue de la Banque du Canada.

5-Parmi les titres en action,

Bombardier(Tor., BBD.B) pourrait bien réagir à la publication de ses résultats du premier trimestre. Un analyste estime que l'entreprise gagne en crédibilité en livrant ce qu'elle a promis, même si ses revenus ont déçu. La société a par ailleurs annoncé que Pierre Beaudoin quitte son poste au CA, mais y demeure...

Québecor(QBR.B) a dévoilé des résultats assez conformes aux prévisions à son premier trimestre, mais a séduit davantage de nouveaux abonnés qu’anticipé, souligne Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux. Les revenus ont progressé de 2,2% à 996M$. La société a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende trimestriel, le faisant passer de 0,045$ à 0,055$.

Air Canada(Tor., AC) a annoncé jeudi son intention de lancer son propre programme de fidélité en 2020, au terme de son entente commerciale avec Aimia(AIM, 8,93$). Cette annonce risque d’avoir des conséquences négatives pour le fournisseur montréalais de programmes de fidélité.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa recommandation pour le titre de Cascades(CAS, 16,37$) de conserver à surperformance et sa cible à 19$(elle était à 16$) tandis qu’il entrevoit de meilleures perspectives.

Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour Yellow Pages(Y, 5,45$) de 9$US à 8$US. L’analyste reste tiède à l’égard du titre de la société montréalaise qui a dévoilé sa nouvelle stratégie mercredi. L’entreprise doit encore faire ses preuves en dépit de progrès pour revenir à la croissance. La période 2017-2018 sera une période de transition où la nouvelle stratégie sera mise en place.

Au sud de la frontière, l’action du réseau social Snap(SNAP, 18,09$US) éclate de 21% après la publication de résultats qui ont déçu les investisseurs au premier trimestre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?