Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/04/2017 à 06:44

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 27/04/2017 à 06:44

Photo: Shutterstock

1-Avec deux séances à faire en avril, les indices S&P 500 et Dow Jones sont en voie d'enregistrer un cinquième mois positif au cours des six derniers mois, tandis que le Nasdaq devrait engranger un sixième mois de gains de suite. Mais la séance s'annonce animée et pourrait être volatile en raison des nombreux résultats d'entreprises phares qui seront dévoilés, dont ceux d'Alphabet et d'Amazon.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,08%, 0,10% et 0,15% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1% à 51,30$US. 

3-À l'étranger, la Bourse de Tokyo a mis fin jeudi à une série de quatre séances positives d'affilée, cédant 0,19% après le statu quo sans surprise de la Banque du Japon. Ailleurs en Asie, la Bourse de Shanghai a gagné 0,37% et la Bourse de Hong Kong a pris 0,49%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices battent en retraite. Le FTSE 100 de Londres échappe 0,58%, le DAX de Francfort recule de 0,23% et le CAC 40 de la Bourse de Paris laisse tomber 0,36%.

La légère déception suscitée par le manque de détails du plan de réforme fiscale dévoilé mercredi par le gouvernement américain et la prudence de mise, avant une réunion de politique monétaire de la BCE (Banque centrale européenne), freinaient les initiatives des investisseurs.

«La Banque centrale européenne devrait jouer la prudence (ce jeudi) en maintenant sa politique de soutien à l'économie» mais «les investisseurs guetteront toute inflexion du discours qui annoncerait un changement de cap dans les prochains mois», souligne dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

L'enjeu de la réunion paraissait toutefois limité, de l'avis de la plupart des analystes.

«Le conseil des gouverneurs de la BCE devrait décider de laisser sa politique monétaire inchangée: aucune annonce n'est à attendre sur les taux directeurs comme sur le programme étendu d'achats d'actifs», ont ainsi observé les analystes du courtier Aurel BGC.

Le président de l'institution de Francfort, Mario Draghi, doit s'exprimer lors d'une conférence de presse en cours de journée.

4-L'agenda économique est chargé aux États-Unis. On attend les demandes initiales d'assurance-chômage, les ventes en suspens de maisons existantes de mars, ainsi que les stocks des détaillants et des grossistes du même mois. Aussi, les nouvelles commandes de biens durables de mars sont au programme. Enfin, on attend aussi des chiffres sur la balance commerciale de mars.

Au Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne de février sera dévoilée. L'Ontario présente de son côté son Budget 2017.

5-Parmi les titres en action,

Les investisseurs qui ont cueilli le titre du spécialiste de l'éclairage DEL Lumenpulse(LMP, 11,44$) vont être heureux d'apprendre que la direction de la société qui termine un nouveau siège social à Longueuil va fermer le capital de l'entreprise avec le concours d'une filiale de Power Corp. Les actionnaires recevront 21,25$ au comptant par action, ce qui représente une prime de 85,8% par rapport au cours de clôture de la veille. Mais voilà, il s'agit d'une autre société de croissance qui disparaîtra du paysage boursier québécois. Lisez notre texte sur la transaction.

Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) a affiché une forte croissance de 11,7% de ses ventes au quatrième trimestre, grâce à une semaine de ventes aditionnelle et à la bonne performance de ses magasins ouverts depuis un an. La chaîne a toutefois dégagé un bénéfice par action en baisse de 0,02$ à 0,26$, ce qui est conforme à la prévision moyenne des analystes.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre de BCE(Tor., BCE). Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, note que les revenus de 5,38G$ ont été conformes aux attentes, tout comme le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 2,21G$. L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 65$ pour le titre. Il voit toujours le titre de BCE comme un nom de qualité qui offre aux investisseurs un solide rendement du dividende et une relative protection à la baisse.

Le spécialiste montréalais du transport par camion, TFI International(TFII, 29,60$) a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son premier trimestre en fin de journée mercredi. Les revenus ont totalisé 1,17G$, supérieurs à la prévision moyenne de 1,12G$. En revanche, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), principal élément d’intérêt des investisseurs, a manqué la cible de 115$(il s’est établi à 108M$). Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, reste tiède à l’égard du titre de l'ancienne TransForce et reconduit sa cible de 34$.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, relève sa recommandation sa cible pour le locateur d’équipements industriels Toromont Industries(TIH, 46,92$) après que ce dernier eut dévoilé de solides résultats à son premier trimestre. L’analyste croit que le marché de l’équipement se relève tranquillement mais sûrement. Toromont continue de bien exécuter dans un contexte de marché hostile, souligne l’analyste. Il fait passer sa recommandation de neutre à surperformance et sa cible de 43$ à 55$.

D'autres mouvements de titre suivront.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.