Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/12/2016 à 06:53, mis à jour le 22/12/2016 à 07:39

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/12/2016 à 06:53, mis à jour le 22/12/2016 à 07:39

Photo: Shutterstock

1-Wall Street devrait amorcer la séance en légère baisse jeudi, les investisseurs surveillant la situation précaire des banques italiennes et attendant une avalanche d’indicateurs économiques des deux côtés de la frontière.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,08%, 0,05% et 0,09% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,42% à 54,23$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont reculé ou légèrement monté. La Bourse de Hong Kong a terminé en baisse de 0,80% suite à un repli des titres des secteurs bancaire et immobilier, tandis que Shanghai a fini en petite hausse de 0,07%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,09%, victime de prises de bénéfices avant un vendredi férié.

En Europe à la mi-journée, les principales places boursières reculent. La Bourse de Paris se déleste de 0,20%, la Bourse de Londres recule de 0,12% et la Bourse de Francfort perd 0,13%.

«Les fêtes de Noël approchent et les positions se figent», notent les analystes de Crédit Mutuel-CIC, alors que les volumes d'échanges ne cessent de se réduire depuis le début de la semaine.

La situation du secteur bancaire italien reste au coeur des préoccupations.

«Les investisseurs observeront (...) de très près l'évolution de la Banca Monte dei Paschi di Siena qui pourrait impacter le secteur bancaire européen », observent les experts de Mirabaud Securities Genève.

Après une opération de conversion d'obligations en actions qui a permis de lever un total de plus de 2 milliards d'euros, une augmentation de capital de la banque italienne en difficulté BMPS se clôture ce jeudi, suscitant toutes les interrogations.

Le résultat semble de plus en plus incertain, rendant ainsi probable un sauvetage public, l'Etat italien ayant déjà indiqué qu'il se tenait prêt à intervenir.

Ajoutant aux inquiétudes, la BMPS a indiqué mercredi disposer seulement de quatre mois de liquidités, contre 11 mois communiqués il y a quelques jours.

4-Du côté des indicateurs économiques, il y aura publication de la troisième estimation de la croissance aux États-Unis pour le troisième trimestre. Les données sur les dépenses et revenus des ménages en novembre ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, les commandes de biens durables et l'indicateur composite de l'activité économique pour novembre. 

Au Canada, plusieurs indicateurs seront également publiés: l’indice des prix à la consommation de novembre, les ventes au détail d’octobre, ainsi que la rémunération hebdomadaire moyenne d’octobre.

5-Parmi les titres en action, les fournisseurs de services de télécommunications, BCE(Tor., BCE), Rogers Communications(Tor., RCI.B), Shaw Communications(Tor., SJR.B) et Québecor(Tor., QBR.B) devraient bien réagir à la décision du CRTC dévoilée après la fermeture des Bourses mercredi, qui a défini la connexion haut débit comme un «service de base vital» pour l'accès aux services publics du pays. Cela dit, l’organisme de réglementation n’a pas adopté une approche très sévère, selon les analystes. Les fournisseurs ont par ailleurs déjà pris des mesures pour améliorer leur service, écrit Adam Shine, de la Financière Banque Nationale.

Frederic Bastien, de Raymond James, réaffirme son opinion favorable à l’égard du titre de SNC-Lavalin(Tor., SNC) après que l’entreprise d’ingénierie montréalaise eut remporté un contrat auprès d’une importante pétrolière intégrée. SNC a obtenu un mandat de cinq ans auprès de ClearStream Energy dans la région de l’Athabasca, en Alberta. La valeur du contrat n’a pas été dévoilée, mais l’analyste croit que les marges bénéficiaires qu’en tirera SNC sont comparables à celles des autres mandats dans la région des sables bitumineux. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 63$.

Le titre de la biopharmaceutique lavalloise ProMetic Sciences de la vie(Tor., PLI) continue d’attirer l’attention. Le titre, qui a fait l’objet d’un rapport d’analystes et d’analyses fort négatives sur le site Seeking Alpha, a perdu 4% mercredi. L’action a perdu 52% de sa valeur à ce jour en 2016, un phénomène qui pourrait être exacerbé par les ventes de titres perdants à des fins fiscales. Lisez Prometic affronte un vent de panique

Au sud de la frontière, Conagra Brands(NY., CAG), qui fabrique les pâtes Chef Boyardee, rapporte ses résultats du deuxième trimestre.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 44 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.