Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/12/2016 à 06:40

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/12/2016 à 06:40

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture contrastée jeudi, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine de relever son taux directeur de 25 points de base. L’élément de surprise réside cependant dans son intention de resserrer les conditions de crédit trois fois en 2017, une fois de plus que ce qui était anticipé par les investisseurs.

2-Vers 7h20, les indices S&P 500, le Dow Jones gagnent respectivement 0,01% et 0,11%, mais le Nasdaq se replie de 0,07% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,61% à 54,23$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a perdu 1,77%, affectée par la hausse taux d'intérêt sur l'île chinoise dans la foulée de celle des taux américains, tandis que Shanghai s'est repliée de 0,73%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini pour sa part en petite hausse de 0,10%, signant sa huitième séance positive.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices sont en hausse. Le CAC 40 de la Bourse de Paris gagne le plus, soit 0,89%. La Bourse de Francfort prend 0,76% et la Bourse de Londres ajoute 0,15%.

«Conformément aux attentes, la Fed a finalement relevé de 0,25 point ses taux directeurs qui évolueront désormais dans une fourchette comprise entre 0,5% et 0,75%. Ce relèvement de taux, le premier depuis décembre 2015 marque la confiance qu’affiche la Fed dans la solidité de la reprise économique américaine», ont souligné les analystes de Barclays.

«Maintenant que le dernier grand rendez-vous des marchés en 2016 est passé, il est possible d'envisager la poursuite» du net mouvement de hausse des indices boursiers, «avant de se projeter sur une année 2017 qui s'annonce imprévisible», ont aussi estimé les analystes de Aurel BGC.

La banque centrale américaine (Fed) a, comme l'anticipaient les marchés, relevé de nouveau mercredi soir ses taux d'intérêt face à l'amélioration de la conjoncture aux États-Unis, à un mois de l'entrée en fonction du président élu Donald Trump.

Les membres de la Fed ont par contre affiché leur volonté de procéder à un resserrement monétaire plus rapide que prévu pour éviter une surchauffe et tablent désormais sur trois hausses des taux en 2017, contre deux prévues il y a trois mois.

4-À l'agenda économique, on attend aux États-Unis la publication des demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 9 décembre, ainsi que le compte courant du troisième trimestre, l’indice de la Fed de Philadelphie, l’indice des prix à la consommation de novembre, l’indice manufacturier Empire décembre, ainsi que l’indice NAHB des constructeurs de maisons de décembre.

Au Canada, les ventes de manufacturiers d’octobre et les ventes de maisons existantes de novembre seront dévoilées.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) tient une conférence destinée aux investisseurs et dévoile ses prévisions pour 2017, en plus de discuter des progrès de son plan de redressement. Voici le lien pour la webdiffusion, qui se trouve sur le site internet de Bombardier.

Transat A.T.(Tor, TRZ) a dévoilé un bénéfice ajusté inférieur aux attentes à son quatrième trimestre. Le voyagiste montréalais a dégagé un bénéfice net ajusté de 24,2M$ ou 0,66$ par action, comparativement à 44,6M$ ou 1,18$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,73$ par action.

Empire(Tor., EMP.A), exploitant des magasins Sobey’s et IGA, a dévoilé des résultats du deuxième trimestre nettement inférieurs aux attentes. Les analystes s’attendaient à un bénéfice de 0,28$ par action, mais l’entreprise a plutôt affiché un bénéfice de 0,12$ l’action. Les ventes des magasins comparables, une mesure de la peformance des détaillants, ont reculé de 2,1%. La société tient une téléconférence avec les analystes ce matin. Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de 22$ à 18$.

Darko Mihelic, de RBC Marchés des capitaux, a mis à jour ses prévisions et sa thèse pour le titre de l’Industrielle Alliance(Tor., IAG), dans la foulée de l’acquisition de HollisWealth. Il juge l’acquisition décente sur le plan financier. Il a légèrement ajusté sa prévision de bénéfice pour 2017, la faisant passer de 4,80$ à 4,75$. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et laisse sa cible à 54$.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.