Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/12/2016 à 06:29, mis à jour le 08/12/2016 à 07:32

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 08/12/2016 à 06:29, mis à jour le 08/12/2016 à 07:32

1-Après une autre vague de records, les Bourses américaines reprennent leur souffle et avancent modestement dans les négociations précédant l'ouverture officielle. L'attention des investisseurs est tournée vers l'Europe, où la Banque centrale doit rendre sa décision et commenter la situation des banques italiennes.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,02%, 0,04% et 0,07% dans les négociations électroniques, vers 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,06% à 53,57$US.

3-Sur la scène étrangère, les Bourses asiatiques ont fini sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de 0,27%, tandis que Shanghai a reculé de 0,21% malgré des chiffres du commerce extérieur supérieurs aux attentes. En revanche, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini à un nouveau plus haut pour 2016 malgré des chiffres du PIB décevants. L'indice Nikkei 225 a gagné 1,45%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices affichent une modeste hausse. Le DAX de Francfort mène le bal avec une hausse de 0,37%, tandis que le CAC 40 de Paris prend 0,24% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,17%.

Les investisseurs sont «dans l'attente de la décision de la BCE», dont la fin de la réunion sera suivie par une conférence de presse de son président Mario Draghi, rappellent les gérants de Barclays Bourse.

«Les marchés seront particulièrement attentifs aux propos de Mario Draghi sur la situation des banques italiennes», ajoutent-ils. La banque en difficulté BMPS a demandé à la BCE un délai jusqu'au 20 janvier pour mener son augmentation de capital.

De son côté, l'agence de notation Moody's a abaissé de stable à négative la perspective de la note de la dette de l'Italie après l'échec du référendum qui a conduit à la démission du Premier ministre Matteo Renzi.

En Chine, contre toute attente, les importations ont rebondi vigoureusement en novembre, tandis que les exportations se stabilisaient, confirmant une précaire reprise du commerce chinois.

4-À l'agenda économique, les investisseurs vont suivre les demandes d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 2 décembre aux États-Unis.

Au Canada, il y a publication des mises en chantier de novembre, de l'indice des prix des logements neufs et des permis de bâtir d'octobre, ainsi que du taux d'utilisation de la capacité industrielle du troisième trimestre.

5-Parmi les titres en action, le spécialiste de l’éclairage Lumenpulse(Tor., LMP) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son deuxième trimestre. La société qui construit un nouveau siège social à Longueuil a dégagé un bénéfice ajusté de 0,17$ par action, comparativement à 0,12$ l’action à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,15$ par action. Les revenus ont progressé de 51% à 56,3M$.

Les analystes reviennent sur les résultats de Dollarama(Tor., DOL). Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation surperformance pour le titre au lendemain de la publication de résultats qu’il qualifie de solides même s’ils se comparaient à un autre bon trimestre. Il fait passer sa cible pour le titre de 110$ à 115$.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, relève sa cible pour les titres des transporteurs ferroviaires canadiens, tandis qu’il utilise maintenant les prévisions de 2018 comme base d’évaluation. Il réitère sa recommandation neutre à l’égard du Canadien National(Tor., CNR), mais fait passer sa cible de 85$ à 91$. Il maintient sa recommandation surperformance pour le Canadien Pacifique(Tor., CP), et fait passer sa cible de 210$ à 226$.

Phil Hardie, de Banque Scotia, fait passer sa cible pour le titre de la fintech DH Corp(Tor., DH) de 23,50$ à 28$, après que la direction de l’entreprise a annoncé avoir formé un comité spécial pour étudier une offre d’achat d’une tierce partie. L’analyste, qui était neutre à l’égard du titre, fait passer sa recommandation à surperformance.

Au sud de la frontière, le détaillant Sears Holdings(Nasdaq, SHLD) a dévoilé ses résultats du troisième trimestre. La perte s’est accentuée, passant à 3,11$US par action, contre une perte de 2,98$US au même trimestre il y a un an.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 36 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.