Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/11/2016 à 06:57

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/11/2016 à 06:57

Photo: Shutterstock

1-Wall Street pointe vers une ouverture en hausse jeudi, les négociateurs se préparant à un discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine et à une salve de données économiques et de résultats, dont ceux de Wal-Mart.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,14%, 0,07% et de 0,35% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 1,39% à 47,28$US.

Le dollar canadien prend 0,27% à 74,56 cents américains.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asiatiques ont clôturé sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a gagné 0,11%, le Nikkei de la Bourse de Tokyo est demeuré stable, et enfin, le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a baissé de 0,08%.

En Europe à la mi-journée, le portrait est aussi rouge et vert. Le CAC 40 de Paris et le FTSE 100 de Londres gagnent respectivement 0,12% et 0,41%, mais le DAX de Francfort cède 0,21%.

«Après une semaine hors norme post élection américaine, ayant engendré une rotation sectorielle de grande envergure, les marchés devraient commencer à se stabiliser», observe dans une note Thierry Claudé, un gérant de Barclays Bourse.

Les investisseurs s'intéresseront tout particulièrement au discours de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, qui va s'exprimer -- pour la première fois depuis l'élection de Donald Trump le 8 novembre -- devant le Congrès en cours de séance.

Ils seront à l'affût d'indication sur la politique monétaire de la Fed et ses intentions de relèvement des taux d'intérêt, dans un nouveau contexte. Donald Trump a en effet promis un plan de relance économique qui fait anticiper une hausse de l'inflation.

«L'enjeu des mois à venir devrait désormais tourner autour de la thématique des taux d'intérêt, dont la hausse aurait des conséquences significatives sur les activités à fort endettement», estime Thierry Claudé.

Par ailleurs, l'inflation dans la zone euro a légèrement accéléré en octobre, les prix ayant progressé de 0,5% sur un an, son taux le plus élevé depuis 27 mois.

Au Royaume-Uni, les ventes au détail ont bondi de 1,9% en octobre sur un mois en volume, une donnée rassurante pour l'état de l'économie du pays.

4-À l’agenda économique, aux États-Unis, les données sur l’inflation (indice des prix à la consommation) d’octobre seront dévoilées, ainsi que les chiffres des mises en chantier de logements en octobre et de l'activité industrielle dans la région de Philadelphie pour novembre, tout comme les demandes hebdomadaires d'allocation chômage.

Au Canada, seules les opérations internationales en valeurs mobilières de septembre sont au programme.

5-Parmi les titres en action, Bombardier(Tor., BBD.B) a annoncé une émission de titres de dette qui devrait lui permettre de recueillir 1,4 milliard de dollars américains, une initiative qui lui permettra d’alléger la pression des échéances de dette prévues pour 2018 afin de mener à bien son redressement. À la Bourse de Francfort, le titre cède plus de 4%.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre dévoilés par Metro(Tor., MRU) mercredi. Kenric S. Thygue, de Raymond James, demeure optimiste envers le titre: il conserve sa recommandation de surperformance et sa cible de 50$. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa recommandation de conserver à achat, mais réitère sa cible de 46$.

Les analystes reviennent également sur les résultats du troisième trimestre de Loblaw(Tor., L). Keith Howlett, de Desjardins, continue de recommander l’achat du titre, mais fait passer sa cible de 80$ à 82$.

Gabriel Dechaine, de Canaccord Genuity, abaisse sa recommandation pour les titres des assureurs vie, dont la Sun Life(Tor., SLF), après la hausse de 17% de ceux-ci en moyenne depuis la fin septembre. Sa recommandation pour la Sun Life passe ainsi à conserver, sa cible, elle, passe de 51$ à 50$.

Au sud de la frontière, le géant du détail Wal-Mart Stores(NY., WMT) a dévoilé un bénéfice de 0,98$US par action au troisième trimestre, ce qui est légèrement supérieur au profit de 0,96$US l’action attendu en moyenne par les analystes. Le détaillant a par ailleurs légèrement relevé ses prévisions pour l’exercice. Le titre recule toutefois de 1,2% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.