Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 25/08/2016 à 07:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 25/08/2016 à 07:10

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse jeudi, à la veille du discours très attendu de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, dans le cadre du symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,23%, 0,24% et 0,25% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, peu avant 7h20. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,43% à 48,84$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en baisse. La Bourse de Shanghai a reculé de 0,57% jeudi, dans un marché inquiet du durcissement, dévoilé la veille, des règles sur les prêts entre particuliers sur Internet. La Bourse de Tokyo a perdu 0,25%, tandis que la Bourse de Hong Kong a pour sa part réussi à dégager un minime gain de 0,03%.

En Europe, les principaux indices évoluent à la baisse à la mi-journée, les investisseurs digérant plusieurs indicateurs économiques. Le moral des entrepreneurs allemands a notamment reculé plus que prévu en août, au plus bas depuis décembre 2014.

L’indice DAX de Francfort recule d’ailleurs le plus à la mi-séance, soit de 1%. Le CAC 40 de Paris cède pour sa part 0,91%, tandis que le FTSE 100 de Londres échappe 0,32%.

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront aux États-Unis les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 19 juillet, ainsi que les commandes de biens durables de juillet. Au Canada, les statistiques sur la rémunération moyenne ainsi que le nombre de salariés de juin seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action, la Banque CIBC(Tor., CM) a dévoilé un bénéfice par action nettement supérieur aux prévisions à son troisième trimestre. Pour la période de trois mois terminée fin juillet, l’institution torontoise a dégagé un bénéfice net ajusté de 1,072 milliard de dollars ou 2,67$ par action. Les analystes visaient un profit de 2,34$ par action.

La Banque TD(Tor., TD), deuxième prêteur du pays, a dépassé les attentes des analystes au troisième trimestre en dévoilant un bénéfice par action ajusté de 1,27$. Les analystes visaient un profit de 1,21$ apr action.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre dévoilés par la Banque Royale(Tor., RY). Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation pour le titre, mais fait passer sa cible de 85$ à 86$. L’analyste souligne que le bénéfice a dépassé ses attentes, grâce à la vigueur des marchés financiers et de la division bancaire qui sert les particuliers et les entreprises. Il croit toutefois que la bonne performance au chapitre du crédit n’est pas soutenable à court terme.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 105$ pour le titre de Dollarama(Tor., DOL) avant la publication de ses résultats du deuxième trimestre, le 1er septembre. Le détaillant montréalais devrait selon lui dégager un bénéfice de 0,84$ par action, ce qui est un cent de plus que ce à quoi s’attendaient l’ensemble des analystes.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 4,50$ pour le titre de Prometic Sciences de la Vie(Tor., PLI), après l’annonce de son intention d’acheter Telesta Therapeutics, pour environ 42,4M$.

Le titre du prêteur hypothécaire Home Capital Group(Tor., HCG) évolue comme dans des montagnes russes cette semaine, après que le site Seeking Alpha, dédié aux investisseurs, eut accusé l’entreprise de cacher des pertes sur de mauvais prêts grâce à une entreprise dirigée par un de ses administrateurs. La société a publié un communiqué pour démentir ces informations. Phil Hardie, de Banque Scotia, rétière sa recommandation neutre et sa cible de 36$ pour le titre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?