Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 21/07/2016 à 06:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 21/07/2016 à 06:19

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en baisse jeudi, tandis que les investisseurs digèrent de nombreux résultats financiers et attendent les commentaires du président de la Banque centrale européenne(BCE).

2-Les indices S&P 500 et Dow Jones se replient de respectivement 0,09%, 0,13%, mais le Nasdaq gagne 0,03% dans les négociations sur les marchés à terme, peu avant 7h25. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,40% à 46,98$US.

3-Sur les marchés étrangers, la Bourse de Tokyo est repartie en hausse après avoir pris une pause mercredi, à la suite de six séances consécutives de gains. L'indice Nikkei a ainsi gagné 0,77%. La Bourse de Shanghai a de son côté gagné 0,37%, tandis que Hong Kong a pris 0,54%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux marchés battent en retraite. Le CAC 40 de Paris cède 0,29%, le DAX de Francfort se replie de 0,08% et le FTSE 100 de Londres laisse aller 0,35%.

Haruhiko Kuroda, de la Banque du Japon (BoJ), a exclu le besoin et la possibilité d'un hélicoptère monétaire, à savoir une distribution directe d'argent aux ménages par la banque centrale. Ces commentaires «vont décevoir» les investisseurs qui espéraient de nouvelles mesures lors de la réunion de la BoJ la semaine prochaine, souligne Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les investisseurs sont sensibles aux moindres interventions de membres de banques centrales, dans un contexte où ils comptent particulièrement sur leur soutien.

Les investisseurs attendent par ailleurs la conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi, dans l'après-midi.

«Mario Draghi devrait entretenir» la conviction «que les banques centrales vont poursuivre leur action», estiment dans une note les gérants de Barclays Bourse, cela «en laissant la porte ouverte à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire d'ici la fin de l'année».

La BCE devrait réaffirmer sa détermination à agir davantage si nécessaire pour soutenir l'économie de la zone euro, sans aller plus loin faute de visibilité sur les conséquences du vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

4-À l'agenda économique, des données sur l'activité industrielle dans la région de Philadelphie pour juillet, les demandes hebdomadaires d'allocation de chômage et l'indicateur composite de l'activité économique de juin du Conference Board seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action, Rogers Communications(Tor., RCI.B) a réalisé un bénéfice supérieur aux prévisions à son deuxième trimestre. Le câblodistributeur torontois a dégagé un bénéfice ajusté de 0,83$ par action, contre 0,80$ l’action à la même période l’an dernier. En moyenne, les analystes visaient un bénéfice de 0,81$ l’action.

TransForce(Tor., TFI) va publier ses résultats du deuxième trimestre après la fermeture des Bourses. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,51$ l’action. Il s’agirait d’une baisse de 26% par rapport à la même période l’an dernier.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre du Canadien Pacifique(Tor., CP). Steve Hansen, de Raymond James, réitère sa recommandation d’achat fort pour le titre et fait passer sa cible de 200$ à 220$. Turan Quettawala, de Banque Scotia, hausse pour sa part sa cible à 210$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre du détaillant de matelas Sleep Country Canada(Tor., ZZZ) de neutre à surperformance. Il hausse également sa cible, la faisant passer de 22$ à 28$. L’analyste estime que les principales rivales de la chaîne sont affaiblies par certaines distractions.

Joseph Spak, de RBC Marchés des capitaux, se penche sur Polaris Industries(NY., PII), grande rivale de BRP(Tor., DOO). Bien qu’il voit certaines améliorations dans le contexte de marché, il s’interroge sur la croissance de l’industrie et l’environnement concurrentiel.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.