Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 30/06/2016 à 07:06

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 30/06/2016 à 07:06

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une modeste hausse à l’ouverture jeudi, les investisseurs reprenant leur souffle après un rebond important post-Brexit et se préparent à un discours d’un haut dirigeant de la Réserve fédérale américaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,18%, 0,20% et 0,14% dans les négociations sur les contrats à terme, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,85% à 50,18$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a fermé quasi à l'équilibre jeudi, perdant 0,07%. La Bourse de Hong Kong a quant à elle terminé en hausse de 1,75%, poursuivant sa remontée après le plongeon de la semaine dernière. Au Japon, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes s'est modestement élevé de 0,06%.

En Europe à la mi-séance, le rallye post-Brexit se poursuit, mais avec moins de vigueur. L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris gagne 0,70%, tandis que le FTSE 100 de Londres prend 0,44% et le DAX de Francfort s’élève de 0,25%.

Pour leur quatrième séance après le Brexit, les marchés européens ont réalisé une performance «absolument étonnante» en rattrapant tout ou partie de leurs pertes, a dit Michael Hewson, un analyste de CMC Markets, en Europe.

Mais «le point de pression» de l'Europe reste du côté du secteur bancaire, «les craintes au sujet de sa solvabilité et de sa rentabilité pesant sur l'appétit en matière de risque», a-t-il souligné.

4-À l’agenda économique, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage pour la semaine terminée le 24 juin et l'activité économique dans la région de Chicago en juin sont au programme. James Bullard, membre de la Réserve fédérale américaine, prononce une allocution à Londres.

Au Canada, le PIB réel d’avril est attendu. Les économistes attendent une croissance de 0,01%. Aussi au programme, l’indice des prix des produits industriels de mai, ainsi que des données sur la main-d’oeuvre, soit le nombre de salariés et la rémunération hebdomadaire moyenne d’avril.

5-Parmi les titres en action jeudi, les analystes reviennent sur l’acquisition de 4,9G$ annoncée par la Banque CIBC(Tor, CM) mercredi. Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, souligne que l’achat de PrivateBancorp ne représente pas une surprise en soi, compte tenu des objectifs mentionnés dans le passé par la direction. Il note que le prix payé n’est pas bon marché et que la transaction ajoute de l’incertitude à court terme pour le titre. Il réitère néanmoins sa recommandation d’achat et sa cible de 109$.

Robert Young, de Canaccord Genuity, abaisse légèrement sa cible pour le titre d’Exfo(Tor., EXF), soit de 4,25$US à 4$US, au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre un brin modestes à ses yeux. Les revenus d’Exfo au troisième trimestre, de 60,9M$US, était une touche inférieurs à la prévision de 61M$US de M. Young. Le bénéfice par action, de 0,03$US sur une base ajustée, est également inférieur à la prévision moyenne des analystes, de 0,07$US l’action. M. Young réitère sa recommandation neutre pour le titre.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, évalue la possibilité que SNC-Lavalin(Tor., SNC) vende sa participation dans l’Autoroute 407 ETR dans la région de Toronto, tel qu’évoqué dans une dépêche de Reuters. West Face Capital, le principal fonds de couverture au pays, fait pression auprès de la direction de SNC pour qu’elle se déleste de cette participation. Plausible, dit l’analyste, mais pas une priorité de la direction. Il continue de recommander l’achat du titre avec mention surperformance de secteur et laisse sa cible à 52$.

Au sud de la frontière, nous suivrons les résultats de Constellation Brands(NY., STZ), qui va probablement glisser un mot sur son intention d’envoyer en Bourse sa division canadienne cet automne.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.