Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 24/12/2015 à 07:30

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 24/12/2015 à 07:30

Par lesaffaires.com

1-Au lendemain d’une forte poussée des titres pétroliers qui a aidé la Bourse de Toronto et New York à gagner plus de 1%, c’est le retour au calme. D’autant plus que la séance sera écourtée afin de permettre aux négociateurs de se préparer pour les festivités de Noël.

2-Vers 7h25, le S&P 500 gagne 0,01%, le Dow Jones avance de 0,07% et le Nasdaq ajoute 0,08%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,70% à 37,10$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. En Chine, le Shanghai Composite a fléchi de 0,64%, tandis que le Nikkei de Tokyo a cédé 0,51%. Le Hang Seng de Hong Kong a cependant avancé de 0,44%, aidé par les producteurs pétroliers.

En Europe, les principaux indices évoluent en territoire négatif. Le CAC 40 de Paris, qui fermera en début d’après-midi(heure locale), cède 0,39%, et le FTSE 100 de Londres se replie de 0,01%. La Bourse de Francfort est pour sa part fermée.

4-L'agenda est dénué d'indicateurs économiques d’intérêt au Canada et aux États-Unis.

5-Parmi les titres en action jeudi, Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A). Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, a publié ses prévisions pour le troisième trimestre de la chaîne. Il anticipe un bénéfice de 0,31$ l’action, contre 0,30$ à la même période l’an dernier. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient croître de 1,3%. À noter que Jean Coutu n’a racheté aucun titre au troisième trimestre, dans le cadre de son programme de rachat d’actions. L’analyste abaisse sa cible pour le titre de 22$ à 21$.

Les sociétés pétrolières seront à surveiller particulièrement, après le net rebond des titres du secteur hier dans la foulée de la publication des stocks de brut américains plus bas que prévu.

Le transporteur ferroviaire américain Norfolk Southern(NY., NSC) a rejeté mercredi la dernière offre améliorée de son concurrent canadien Canadian Pacific(Tor., CP) qui visait à créer le plus important réseau ferroviaire en Amérique du Nord. Allison Landry, de Credit Suisse, croit que le CP se tournera vers les actionnaires de Norfolk pour faire passer son offre d’achat.

Pour terminer, mentionnons que Cascades(Tor., CAS) continue de friser de nouveaux sommets en huit ans. Le titre de la société de Kingsey Falls est déjà un des grands gagnants du Québec Inc. cette année, avec un gain de 81%. La société profite, comme l’ensemble des entreprises du secteur des pâtes et papiers, de la faiblesse du huard. Scotia Capital a relevé sa cible pour le titre plus tôt cette semaine, à 13,50$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.