Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/12/2015 à 07:20

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 17/12/2015 à 07:20

Photo: Shutterstock

1-Au lendemain d’une première annonce de hausse de taux d’intérêt en 10 ans aux États-Unis, les investisseurs gardent un ton positif. Les principaux marchés de la planète poursuivent en effet leur ascension jeudi.

«Au-delà de l'absence de surprise, les investisseurs interprètent cette hausse des taux comme un signal positif sur la solidité du socle de croissance aux États-Unis», souligne Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. 

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a annoncé, à l'issue d'une réunion de deux jours à Washington, la première hausse depuis dix ans de ses taux, qui seront relevés d'un quart de point de pourcentage et évolueront désormais dans une fourchette comprise entre 0,25% à 0,50%.

La Fed prévient toutefois que les futures hausses des taux seront «graduelles», qu'elles dépendront des données économiques à venir et que la politique monétaire restera, en tout état de cause, accommodante pendant «un certain temps».

«Toute la question est de savoir si les marchés vont désormais digérer dans les semaines à venir ce durcissement d'une politique monétaire qui reste, malgré tout, très accommodante», observent les analystes de Aurel BGC.

2-Vers 6h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,42%, 0,43% et 0,53%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est stable à 37,19$US.

3-Sur la scène internationale, les marchés asiatiques ont clôturé en territoire positif, inspirés par les gains enregistrés à Wall Street mercredi. Le principal indice chinois, le Shanghai Composite, a gagné 1,83%. Le Nikkei de Tokyo a avancé de 1,59%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong s’est élevé de 0,79%.

En Europe à la mi-séance, c’est également la fête. Le DAX de Francfort grimpe de 3,4%, le CAC 40 de Paris de 2,5% et le FTSE 100 de Londres, de 1,5%.

4-Côté indicateurs économiques, les demandes d’assurance-chômage de la dernière semaine aux États-Unis, ainsi que le compte courant du troisième trimestre, l’indice de la Fed de Philadelphie de décembre et l’indicateur avancé de novembre seront dévoilés. Rien n’est à l’agenda au Canada.

5-Parmi les titres en action, la biopharmaceutique lavalloise ProMetic(Tor., PLI) a dévoilé jeudi matin une mise à jour de ses prévisions financières. Entre autres, ses revenus devraient atteindre 24M$ pour l’exercice, tel qu’indiqué lors de la téléconférence du troisième trimestre.

Ouch! Canaccord Genuity abaisse ce matin sa recommandation et sa cible pour le géant minier Teck Resources(Tor., TCK.B). L’analyste Peter Burnes suggère de vendre le titre et fait passer sa cible de 7$ à 1$! Son bilan grevé de dettes surpasse la capacité de l’entreprise à générer des liquidités au cours des prochaines années, dit l’analyste.

Les analystes reviennent aussi sur la nouvelle offre du Canadien Pacifique(Tor., CP) pour l’américaine Norfolk Southern. Steve Hansen, de Raymond James, juge l’offre solide, mais croit qu’une bataille de procurations se dessine entre les deux entreprises.

Le secteur pharmaceutique américain sera à surveiller tandis que le pdg de Turing Pharmaceuticals, Martin Shkreli, qui avait subsentiellement haussé le prix de certains médicaments, a été arrêté par le FBI.

Le titre d’Oracle(Nasdaq, ORCL) sera à surveiller, après que le géant du logiciel eut dévoilé en fin de journée mercredi de meilleurs résultats que prévu.

Idem pour le spécialiste de la livraison de colis, FedEx(NY, FDX). Son titre prend 5% après qu’il eut battu les attentes à son trimestre terminé en novembre et anticipé une bonne saison des Fêtes.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

Budget fédéral 2024. Ottawa augmente le taux d'inclusion des gains en capital, ce qui lui rapportera 19,4G$ sur 5 ans.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: le droit à la déconnexion dans le viseur d’Ottawa

Il y a 22 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Les employeurs sous juridiction fédérale devront établir une politique de la déconnexion.