Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/11/2015 à 07:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/11/2015 à 07:11

Par lesaffaires.com

1-Tandis que Wall Street est fermée pour les festivités de l’Action de grâce chez nos voisins du sud, les Bourses européennes affichent une nette hausse à la mi-séance, portées par l'espoir d'une nouvelle intervention de la BCE la semaine prochaine.

2-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont une fois de plus terminé sur une note contrastée. Le Nikkei de Tokyo a gagné 0,49%, mais le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,04% et le Shanghai Composite, principal indices chinois a fléchi de 0,34%.

En Europe à la mi-séance, les indices poursuivent sur leur lancée, les investisseurs espérant de nouvelles mesures de la Banque centrale européenne(BCE). Le CAC 40 de Paris ajoute 0,94%, le DAX de Francfort gagne 1,34% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 0,55%.

Les marchés européens anticipent un geste supplémentaire de la BCE lors de sa réunion du 3 décembre, après des informations de presse selon lesquelles l'institution financière pourrait renforcer son programme de rachats de dettes, et de récents commentaires de ses responsables ouvrant la porte à une nouvelle aide.

3-Côté indicateurs économiques, les données sur la rémunération hebdomadaire moyenne et sur le nombre de salariés seront dévoilées par Statistiques Canada ce matin. Les statistiques financières trimestrielles des entreprises sont également au programme.

4-Parmi les titres à suivre jeudi, l’équipementier médical TSO3(Tor., TOS). Chase Bethel, de Desjardins Marchés des capitaux, a relevé sa cible pour le titre, la faisant passer de 3,25$ à 4,40$, après que la société de Québec eut signé une entente de distribution avec la firme GETINGE. M. Bethel croit qu’il y a plusieurs éléments catalystes pour le titre dans les prochains mois.

Jim Durran, de Barclays, revient sur les résultats du troisième trimestre du boulanger et propriétaire majoritaire de Loblaws, George Weston(Tor., WN). L’analyste réitère sa cible de 124$US et maintient sa recommandation de surpondérer le titre.

Plusieurs titres québécois ont touché des sommets annuels ou historiques mercredi. La biopharmaceutique Prometic(Tor., PLI) a grimpé à 3,19$, tandis que la Banque Laurentienne(Tor., LB) a atteint 54,57$. Petite curiosité statistique, Prometic vaut plus que la Laurentienne, même si elle n’a jamais été rentable.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.