Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/11/2015 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/11/2015 à 07:29

Photo: Shutterstock

1-Au lendemain de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine(Fed), qui relèvera vraisemblablement son taux directeur en décembre, les investisseurs des principaux marchés du monde se montrent optimistes. Le vert domine tant à Wall Street qu’en Europe et en Asie jeudi.

Selon le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed publié mercredi, la majorité des membres de la Fed (FOMC) ont estimé fin octobre que les conditions économiques permettant une première hausse des taux d'intérêt américains «pourraient bien être atteintes» en décembre. 

Les banques centrales vont rester sur le devant de la scène aujourd’hui. On attend en effet la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), ainsi que des discours de membres de la Fed en fin de journée et dans la soirée. 

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,31%, 017% et 0,34%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,63% à 44,42$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont connu une belle séance. La Bourse de Hong Kong a affiché le meilleur gain des trois principaux marchés que nous suivons, à +1,41%. Le Shanghai Composite a pris 1,38%, tandis que le Nikkei de Tokyo s’est élevé de 1,07%.

En Europe à la mi-séance, le vert est également omniprésent. La Bourse de Paris gagne 0,66%, tandis que les Bourses de Francfort et de Londres bondissent de 1,47% et 1,23% respectivement.

4-Parmi les indicateurs économiques, les demandes d’assurance-chômage de la semaine du 9 au 13 novembre seront publiées aux États-Unis. L’indice de la Fed de Philadelphie de novembre et l’indicateur avancé d’octobre sont également au programme.

Au Canada, les ventes de grossistes de septembre seront dévoilées.

5-Parmi les titres à suivre jeudi, il y aura Bombardier(Tor., BBD.B). La Caisse de dépôt et placement du Québec débourse 1,5 milliard de dollars afin de prendre une participation dans les activités ferroviaires de la société. Lisez notre texte sur cette transaction.

Les analystes reviennent sur les résultats de Metro(Tor., MRU) et de Loblaw(Tor., L). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, hausse sa cible pour le titre de Metro, la faisant passer de 40$ à 42$. Il maintient toutefois celle de 76$ pour celle de Loblaw.

La biopharmaceutique Prometic(Tor., PLI), qui a touché son plus haut annuel en Bourse ces derniers jours, poursuit ses initiatives. Un partenariat stratégique a été conclu avec ProThera Biologics pour le développement et la commercialisation des protéines inhibitrices inter-alpha.

Keurig Green Mountain(Nasdaq, GMCR), propriétaire du spécialiste québécois de la pause-café Van Houtte, a surpassé les attentes à son quatrième trimestre. Le titre bondit de près de 17% dans les négociations électroniques.

Également au sud de la frontière, deux premiers appels publis à l’épargne(PAPE) ont lieu ce jeudi dans le secteur techno: Square et Match Group.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.