Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/10/2015 à 07:17, mis à jour le 22/10/2015 à 09:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 22/10/2015 à 07:17, mis à jour le 22/10/2015 à 09:10

Photo: Shutterstock

1-Wall Street devrait amorcer la séance de jeudi en hausse, avant une autre salve de résultats trimestriels de sociétés phares des deux côtés de la frontière et tandis que de nouvelles données sur le marché immobilier aux États-Unis seront dévoilées.

2-Vers 9h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,62%, 0,77% et 0,77%, dans les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 1,11% à 48,38$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont encore terminé sur une note contrastée, les investisseurs gardant un oeil sur la Chine après le repli notable de la veille. L’indice principal de la Chine, le Shanghai Composite, a pris 1,47%. En revanche, le Nikkei de Tokyo a cédé 0,64% et le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,63%.

En Europe à la mi-séance, les principaux marchés ont effacé une partie de leurs pertes et évoluent près de l’équilibre. Le DAX de Francfort avance de 0,16%, mais le CAC 40 de Paris cède 0,11% et le FTSE 100 de Londres perd 0,13%.

Les investisseurs attendent de connaître les intentions de la Banque centrale européenne à l’issue de sa réunion cet après-midi. Selon Franklin Pichard, de Barclays Bourse, «il n'est pas évident que (le président de la BCE) Mario Draghi cède aux attentes des marchés, d'autant que la bonne statistique sur l'octroi de crédits aux entreprises de la zone euro au troisième trimestre semble écarter cette hypothèse dans l'immédiat».

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront le dévoilement de l’indicateur avancé et les ventes de maisons existantes de septembre au sud de la frontière. Au Canada, les ventes au détail d’août sont attendues. Les économistes visent une croissance de 0,1% des recettes des détaillants.

5-Parmi les titres à surveiller jeudi, la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) sera certainement encore sous le microscope des investisseurs, après sa dégringolade de la veille entraînée par les révélations de la firme spécialisée dans la vente à découvert Citron Research. Dans les négociations électroniques, le titre cède ce matin 8,5% aux États-Unis. Soulignons que l'investisseur activiste Bill Ackman en a racheté 2 millions d'actions de plus hier, selon le Wall Street Journal et d'autres médias.

Rogers Communications(Tor., RCI.B), qui a touché de nouveaux sommets annuels ces derniers jours, dévoile ses résultats du troisième trimestre ce matin. Lisez notre aperçu des résultats. Le transporteur par camion montréalais TransForce(Tor., TFI) fera aussi connaître ses résultats du troisième trimestre après la fermeture des Bourses.

Corus Entertainment(Tor., CJR.B) vient aussi de dévoiler ses résultats du quatrième trimestre. Elle a dégagé un bénéfice de 0,21$ par action.

Le géant minier Teck Resources(Tor., TCK.B) a dévoilé une perte de 2,1G$US à son troisième trimestre, en raison de la radiation de ses actifs dans le secteur du charbon.

Le titre de eBay(Nadsaq, EBAY) grimpe de près de 9% dans les négociations électroniques, après que la place de marché en ligne eut dévoilé après la clôture mercredi des résultats supérieurs aux prévisions.

Alphabet, anciennent Google(Nasdaq, GOOG), dévoile ses résultats du troisième trimestre après la clôture des Bourses

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.