Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/10/2015 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 15/10/2015 à 07:18

Photo: Shutterstock

1-Wall Street est en voie d’ouvrir en hausse jeudi, malgré la publication de résultats décevants de Netflix et le choc de Wal-Mart d’hier. C’est que les investisseurs pensent maintenant que les chances que les autorités monétaires américaines relèvent les taux cette année s’amenuisent. Par ailleurs, les résultats d’autres géants financiers, Citigroup et Goldman Sachs, ainsi que des données sur l’inflation, seront dans la mire des investisseurs.

«Les investisseurs se montrent rassurés par la publication du livre beige de la Fed qui suggère qu’elle ne devrait pas relever ses taux avant 2016», selon les analystes de Saxo Banque.

Selon ce rapport, le dollar fort a pesé sur le secteur manufacturier aux États-Unis tandis que l'activité économique a poursuivi sa «modeste» expansion de fin août à début octobre.

L'économie américaine reste une source de préoccupation d'autant que Wall Street a nettement baissé mercredi, sous le coup de statistiques sur les ventes au détail et d'un avertissement sur résultat du géant de la distribution Wal-Mart. 

2-Vers 6h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,69%, 0,64% et 0,78%, d’après les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,53% à 48,89$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en hausse. Le principal indice de la Bourse chinoise, le Shanghai Composite, a regagné 2,3% après avoir perdu 0,95% la veille. Hong Kong a de son côté gagné 2%. À Tokyo, l’indice Nikkei a mis fin à sa séquence baissière avec un gain de 1,15%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices affichent aussi de fortes hausses. Le DAX de Francfort affiche la plus forte hausse, soit 1,40%. Le CAC 40 ajoute 1,22%, tandis que le FTSE 100 de Londres s’élève de 0,85%.

4-Côté indicateurs économiques, les demandes d’assurance-chômage seront publiées, en plus de l’indice des prix à la consommation de septembre. Les experts s’attendent à un recul de 0,2% des prix.

Les investisseurs porteront aussi attention aux discours de trois hauts dirigeants de la Réserve fédérale.

5-Parmi les titres en action jeudi, Valeant(Tor., VRX) chute de 10% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, tandis que la pharmaceutique lavalloise a reçu une assignation à comparaître devant les autorités américaines afin de fournir des informations sur les hausses de prix des médicaments et son système de distribution.

Restons dans le domaine pharmaceutique. Alan Ridgeway, de Banque Scotia, amorce le suivi de la pharma spécialisée Merus Labs(Tor., MSL) avec une recommandation de performance supérieure au marché et une cible de 2,80$. La société se spécialise dans l’achat de produits à un stade avancé de leur cycle de vie et possède un solide bilan pour financer sa croissance.

Plusieurs analystes reviennent sur la société de croissance Element Financial(Tor., EFN), qui vient de conclure l’acquisition du service de financement de flotte de GE». Raymond James réitère sa recommandation de performance supérieure au marché et sa cible de 24$.

Le titre de Netflix(Nasdaq, NFLX) perd plus de 3% après que le no 1 mondial de la diffusion de vidéos en ligne eut dévoilé des résultats décevants.

Wal-Mart(NY, WMT) poursuit son déclin. Le géant du détail perd 1%, après avoir glissé de 10% la veille.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 35 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.