Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 02/07/2015 à 07:08

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 02/07/2015 à 07:08

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en hausse jeudi, les investisseurs affichant un optimisme prudent avant la publication des données toujours très attendues du marché de l’emploi aux États-Unis et tandis que la situation entourant la Grèce reste tendue.

2-Vers 6h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,17%, 0,14% et 0,21%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,48% à 62,31$US. La veille, le pétrole avait chuté en raison de la remontée des stocks aux États-Unis.

3-Sur la scène internationale, la Bourse chinoise continue de faire du yoyo: le principal indice de la Bourse de Shanghai a perdu 3,48%. «Les investisseurs ont perdu toute confiance et se précipitent pour vendre, les mesures à court terme sont à peine suffisantes pour arrêter l'hémorragie», a dit Chen Xindong, économiste à Pékin pour BNP Paribas.

Participez à notre sondage: le marché haussier tire-t-il à sa fin?

En Europe, les Bourses affichaient une performance contrastée à environ 5 heures de la fermeture. Le CAC 40 de la Bourse de Paris cède 0,19%, et le DAX de Francfort, 0,04%. En revanche, le FTSE 100 de Londres prend 0,13%.

La méfiance reste à son paroxysme à cause de la Grèce, a dit Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. «Tous les scénarios restent ouverts et tous les revirements de situations sont encore possibles. En Europe, une victoire du non(au référendum grec) est largement considérée comme risquant de conduire à la sortie de la Grèce de la zone euro et à une crise majeure des institutions européennes ce que la Grèce ne perçoit pas ainsi», a-t-il ajouté. Face au «puissant brouillard autour du dossier grec», les investisseurs ont donc du mal à prendre des positions.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a maintenu mercredi son appel à dire non aux dernières propositions des créanciers de son pays lors du référendum de dimanche, ce à quoi les Européens ont répliqué en excluant toute négociation sur un éventuel nouveau plan d'aide d'ici ce vote.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront de près les données sur le marché de l’emploi de juin au sud de la frontière. Habituellement ces données sont dévoilées le vendredi, mais le sont exceptionnellement aujourd’hui en raison du long congé de la fête nationale chez nos voisins. Les économistes tablent sur la création de 230 000 emplois.

5-Parmi les titres à suivre jeudi, Amaya(Tor., AYA) reçoit un nouvel appui de l’analyste Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux. L’analyste amorce le suivi du titre avec une recommandation d’achat et une cible de 47$.

Quincaillerie Richelieu(Tor., RCH) dévoile ses résultats du deuxième trimestre ce matin. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,74$ par action, sur des revenus de 187M$.

Tony Leslak, de Canaccord Genuity, a réduit son cours cible pour le titre de la société aurifère IamGold(Tor., IGM), bien active au Québec et en Afrique. L’analyste fait ainsi passer sa cible de 2,50$ à 2,25$ et maintient sa recommandation de vente. La société fait face à plusieurs défis, dont une révision du taux d’imposition au Burkina Faso.

L’assureur américain ACE(NY, ACE) achète Chubb Corp(NY, CB) dans une transaction au comptant et en actions évaluée à 28,3 milliards de dollars US.

Enfin, le secteur de l’énergie sera à surveiller à Toronto jeudi, après la chute des prix du pétrole dans la foulée du dévoilement des stocks aux États-Unis, qui ont été supérieurs aux prévisions.

À suivre dans cette section

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 30 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.