Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce jeudi

Publié le 31/05/2018 à 06:41, mis à jour le 31/05/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce jeudi

Publié le 31/05/2018 à 06:41, mis à jour le 31/05/2018 à 07:03

© Banque du Canada

Les indices pointent vers une ouverture en terrain neutre, jeudi. Les marchés se ressaisissent, après quelques séances de baisse, malgré l'incertitude liée à la situation politique en Italie et aux relations commerciales entre l'Union européenne et les États-Unis.

À 7h00, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, recule de 14 points à 24 654 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 perd 0,50 point à 2724 points, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, prend 4,75 points à 6992 points.

Contexte

Les marchés entrent dans «une nouvelle ère de prudence», selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«C'est bien la crainte italienne qui demeure dominante, favorisant un repli sur quasiment toutes les valeurs refuges», a-t-il indiqué dans une note.

«Il n'est pas improbable que la crise italienne s'installe durablement dans le paysage boursier», a ajouté le spécialiste.

Les investisseurs continueront à surveiller l'évolution de la situation, à l'heure où de nouvelles tractations sont attendues pour tenter de constituer un gouvernement, près de trois mois après les élections législatives du 4 mars dominées par le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite).

Luigi Di Maio, le chef de file du M5S, a proposé mercredi un compromis pour relancer l'idée d'un gouvernement d'union avec la Ligue, bloquée quelques jours plus tôt par le président italien Sergio Mattarella.

Carlo Cottarelli, l'ancien haut fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) chargé par M. Mattarella de former un gouvernement de techniciens dans l'attente de nouvelles élections, a gelé la formation de son équipe pour laisser du temps aux tractations.

En attendant que l'Italie «trouve un épilogue à court terme», les marchés devraient «revenir à une autre préoccupation, celle de la menace d'une guerre commerciale entre Bruxelles et Washington», ont indiqué de leur côté les analystes du courtier Aurel BGC.

L'administration américaine s'apprêterait à annoncer l'application de tarifs douaniers supplémentaires sur les importations d'acier et d'aluminium européens dès jeudi, la veille de la date limite de l'exemption accordée par Washington à l'UE, a affirmé mercredi le Wall Street Journal.

Le président américain Donald Trump avait annoncé en mars des taxes douanières supplémentaires de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium avant d'accorder des exemptions à certains alliés des États-Unis.

À l'étranger

Au tour des Bourses chinoises de rebondir, jeudi. La Bourse de Hong Kong a fini en nette hausse jeudi, de même que celles de Shenzhen et Shanghaï, au lendemain d'une chute provoquée par un regain de tensions commerciales entre Washington et Pékin et la crise politique en Italie.

Les marchés se sont montrés rassurés alors que de nouvelles tractations étaien en cours jeudi pour tenter de constituer un gouvernement italien, près de trois mois après les élections législatives du 4 mars dominées par le Mouvement Cinq Étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite).

Luigi Di Maio, le chef de file du Mouvement 5 étoiles, a lui-même relancé l'hypothèse d'un gouvernement d'union avec la Ligue, abandonnée dimanche soir à la suite du veto spectaculaire du président italien à la nomination de Paolo Savona, un économiste eurosceptique, au poste de ministre des Finances.

En Chine continentale, les places boursières ont profité de l'annonce que l'activité manufacturière en Chine a accéléré en mai de façon inattendue, à son rythme le plus rapide depuis huit mois, selon un indice gouvernemental publié jeudi, de robustes commandes à l’exportation continuant de soutenir ce secteur clef de la deuxième économie mondiale.

Les entreprises du secteur de l'énergie ont profité d'un rebond des prix du pétrole.

Les investisseurs étaient également optimistes en prévision de l'inclusion de sociétés cotées en Chine dans les indices MSCI, ce qui a permis d'effacer une partie des pertes de plus de deux pour cent enregistrées mercredi

«Le marché a réagi de façon excessive hier et a connu un rebond aujourd'hui. Le rebond du marché américain et les données économiques meilleures que prévu ont tous les deux aidé», a déclaré Li Daxiao, analyste de Yingda Securities.

Le secteur de la distribution a profité de l'annonce mercredi par le conglomérat chinois Wanda d'une coentreprise avec le géant de l'internet Tencent pour intégrer les entreprises de vente au détail en ligne et hors ligne.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda s'annonce riche des deux côtés de l'Atlantique.

Chez nous, Statistique Canada publie ses plus récentes données sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. On aura aussi la plus récente estimation du PIB canadien et par industrie, ainsi que des revenus et des dépenses.

Cet après-midi, les acteurs de marché prendront connaissance des dépenses et revenus des ménages américains en avril, des promesses de vente de logements pour le même mois et de l'activité économique dans la région de Chicago en mai.

Les demandes hebdomadaires d'allocation chômage et le niveau hebdomadaire des stocks de pétrole figurent également à l'agenda.

Les investisseurs scruteront la première estimation de l'inflation en mai et le chômage pour avril dans la zone euro.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, plusieurs grands détaillants américains dévoilent leurs résultats, dont Costco, Dollar General et Lululemon. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 19 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 9 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.