Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/05/2018 à 07:10

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture jeudi

Publié le 03/05/2018 à 07:10

Léger rebond des indices, avant l'ouverture jeudi matin. Les investisseurs continuent de déchiffrer les signaux de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux d'intérêt. Encore aujourd'hui, plusieurs résultats d'entreprises sont attendus.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en hausse de 0,14% à 23 860 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir un gain de 0,19% à 2632,50 points. L'indice technologique Nasdaq est quant à lui en hausse de 0,15% à 6643,75 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai gagne 0,01% à 67,94  dollars.

Contexte

«L'introduction du mot "symétrique" dans la communiqué du FOMC (comité de politique monétaire de la Fed, ndlr) pourrait renforcer la préoccupation des investisseurs au sujet de l'évolution de l’inflation dans les mois à venir», ont souligné les analystes de Aurel BGC.

Comme s'y attendaient les marchés, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé ses taux d'intérêt inchangés mercredi, choisissant de temporiser alors que deux ou trois autres relèvements des taux sont attendus cette année.

Mais la communication de la Fed concernant l'inflation a perturbé Wall Street qui a fini en recul, les investisseurs y voyant le signe que l'inflation était désormais là pour rester.

L'institution a dit s'attendre désormais à ce que l'inflation annuelle s'établisse autour de l'objectif "symétrique" de 2% à moyen terme, ce qui signifie qu'elle tolèrera que les prix augmentent un peu plus que 2% avant d'accélérer le rythme de hausse des taux pour éviter une surchauffe.

«À ce stade, il n'y a que des suppositions un peu floues. Par contre, ce qui l'est moins, c'est bien l’incapacité de Wall Street à retrouver sa dynamique haussière», a complété Aurel BGC.

À l'étranger

‹Quand on pense aux choses qui pèsent sur le marché.... je pense que celle qui pèse le plus lourdement est le commerce et c'est pourquoi le marché a tendance à osciller le plus violemment à chaque nouvelle», a déclaré Michael Jones, président de RiverFront Investment Group, à Bloomberg TV.

Les investisseurs surveillent les discussions de haut niveau entre la Chine et les États-Unis sur le commerce qui ont débuté jeudi à Pékin. «Les investisseurs sont optimistes quant aux négociations commerciales Chine-États-Unis. Tout le monde veut que les négociations soient couronnées de succès», a déclaré Zhang Qi, analyste chez Zheshang Securities.

Agenda

u côté des indicateurs, en zone euro une première estimation de l'inflation en avril est attendue tout comme les prix à la production industrielle en mars.

Aux États-Unis, la balance commerciale et les commandes industrielles en mars, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage ainsi que l'indice d'activité dans le secteur des services (ISM) en avril sont aussi au programme.

Chez nous, Statistique Canada publie des données sur le commerce international de marchandises du Canada.

Titres en action

L'attitude négative du PDG Elon Musk durant un appel conférence avec les analystes en fin de journée hier a coûté 2 milliards $US aux actionnaires de Tesla(TSLA, 301,15$US), le titre dévissant de 4% après la fermeture des marchés, hier soir. Ça met en second plan des nouvelles somme toute positive pour le fabricant californien, qui espère générer un profit au second trimestre, grâce à une production accélérée de la Model 3.

Premier rapport trimestriel, première cible manquée pour Spotify(SPOT, 170$US), qui a perdu 6% en Bourse en soirée, hier. Sa perte au premier trimestre se chiffre à 169 millions d'euros (260M$), sur des revenus de 1,14G€ (1,75G$), en hausse de près de 10%. Forte de 75 millions d'abonnés payants, le service musical s'attend à des revenus de 1,3G€ au prochain trimestre.

Le fabricant de vêtements Gildan(GIL, 37,24$) a annoncé un bénéfice par action ajusté de 0,34$US au dernier trimestre. La croissance du côté des imprimés et des sous-vêtements aux États-Unis et à l'international rassurent les analystes, malgré un bénéfice en baisse. Ça suffit à convaincre Desjardins Marché des capitaux de lui attribuer la recommandation «Achat», avec un cours-cible à 41$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?