Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/04/2018 à 07:01

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture jeudi

Publié le 26/04/2018 à 07:01

Les bons résultats de Facebook dopent les indices, ce jeudi matin. Les investisseurs amorcent une autre journée riche en résultats d'entreprises avec le sourire. Avec plusieurs titres technos attendus en fin de séance, le Nasdaq devrait mener la charge.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en hausse de 0,16% à 24 117 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir un gain de 0,20% à 2649,75 points. L'indice technologique Nasdaq est quant à lui en hausse de 0,54% à 6591,25 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai prend 0,45% à 68,50 dollars.

Contexte

La séance sera indiscutablement «consacrée à la BCE, avec des investisseurs qui vont tenter une fois encore de déterminer l'avenir et le calendrier de l'extinction du programme de QE», le programme de rachats d'actifs de la banque centrale, observent les analystes d'Aurel BGC dans une note.

Après le franchissement du seuil des 3% par le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis cette semaine, le marché obligataire restera aussi en ligne de mire.

L'institution de Francfort doit dévoiler ses décisions en début d'après-midi. Cette réunion, et la traditionnelle conférence de presse de Mario Draghi, le président de la BCE, «pourraient apporter de la volatilité aux indices», commentent les experts de Mirabaud Securities.

Dans un contexte un peu moins porteur pour la croissance en zone euro, la banque centrale devrait toutefois s'accorder un sursis avant de commencer à mettre fin à son vaste soutien à l'économie.

Les taux directeurs devraient ainsi être maintenus au plus bas, tandis que la BCE devrait reporter les annonces concrètes sur la normalisation de sa politique monétaire au prochain rendez-vous de juin, voire à celui de juillet.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont terminé en forte baisse jeudi, plombées par les valeurs technologiques et le secteur de l'énergie. Les inquiétudes concernant le marché lucratif des smartphones ont continué à peser sur le secteur technologique en dépit d'un rebond du géant américain Apple à Wall Street mercredi.

Le sud-coréen Samsung a par ailleurs annoncé de bons bénéfices, mais l'entreprise a mis en garde contre la baisse de la demande de téléphones portables de haute technologie ainsi que contre la concurrence des entreprises chinoises.

Agenda

Les États-Unis dévoileront dans l'après-midi les commandes de biens durables en mars et les demandes hebdomadaires d'allocation chômage.

Avant cela, l'Allemagne a publié le baromètre GfK du moral des consommateurs, lequel, tout en se maintenant à un haut niveau, devrait légèrement s'atténuer en mai en raison d'un climat géopolitique anxiogène.

Titres en action

Beaucoup d'action du côté technologique aujourd'hui, avec Amazon(AMZN, 1460,17$US) qui dévoilera des résultats très attendus. Les analystes s'attendent à des ventes en hausse prononcée, passant de 35,71G$US à 49,78G$US sur un an, avec un bénéfice par action à 1,26$US. 

Microsoft(MSFT, 92,31$US) aussi dévoilera des résultats trimestriels que les analystes prévoient à la hausse. Le chiffre d'affaires est anticipé à 25,78G$US, avec un bénéfice par action de 0,85$US. Il sera intéressant de voir comment ses opérations infonuagiques ont performé, cette division étant le moteur de la hausse de la valeur boursière de l'entreprise depuis quelques trimestres.

Le marché informatique se transforme d'une façon importante pour Intel(INTC, 51,38$US), qui doit se tourner du côté des composants pour serveurs afin de retrouver la croissance. Les analystes prédisent un bénéfice par action de 0,72$US pour le premier trimestre, sur des revenus de 15,08G$US.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.