Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/10/2017 à 06:21, mis à jour le 19/10/2017 à 07:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 19/10/2017 à 06:21, mis à jour le 19/10/2017 à 07:53

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Les Bourses mondiales frappent un mur ce jeudi, après que l'indice Dow Jones eut franchi le seuil symbolique des 23000 points et que la Bourse japonaise eut affiché sa plus longue séquence haussière depuis 1998.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, qui donnent la tendance avant l'ouverture officielle des Bourses, reculent de 0,40%, 0,41% et 0,61% respectivement.

Le prix du Brent, la référence au Québec, laisse tomber 1% à 57,57$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Tokyo a signé sa 13e séance consécutive de hausse, grâce à un gain de 0,4%. Ailleurs en Asie, la tendance était plutôt à la baisse. Le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a chuté de 1,9% et l'indice composite de Shanghai a perdu 0,35%.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses battent en retraite, les investisseurs réagissant aux tensions politiques croissantes en Espagne.

L’indice parisien CAC 40 se déleste de 0,54%, le DAX de Francfort cède 0,64% et le FTSE 100 de Londres glisse de 0,38%.

«Les marchés européens ont débuté la journée en position nettement désavantageuse alors qu'une série de résultats d'entreprises sont ressortis en dessous des attentes», a résumé dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Par ailleurs, «les investisseurs attendent les prochaines étapes de la crise constitutionnelle en Espagne», tout en gardant un oeil sur le sommet européen qui se tient aujourd'hui à Bruxelles, a-t-il complété.

Le gouvernement espagnol a annoncé jeudi qu'il allait de l'avant pour suspendre l'autonomie de la Catalogne, après la menace du président catalan, Carles Puigdemont, de déclarer l'indépendance si la «répression» continuait.

A Bruxelles, où se tient ce jeudi un sommet européen, la première ministre britannique Theresa May s'est engagée à être conciliante après le Brexit avec les Européens vivant au Royaume-Uni, dans l'espoir de débloquer les négociations du divorce avec l'UE.

Sur le front des indicateurs, les ventes au détail au Royaume-Uni ont baissé de 0,8% en septembre sur un mois, un résultat décevant qui boucle une semaine ponctuée d'indicateurs médiocres pour l'économie du pays.

4. Agenda

Aux États-Unis, il y aura publication des demandes initiales de chômage pour la semaine terminée le 13 octobre. L'indice de la Fed de Philadelphie d'octobre est également au programme, tout comme l'indice avancé de septembre.

Au Canada, les prochaines statistiques économiques seront dévoilées vendredi.

5. Titres en action

Rogers Communications a dévoilé un bénéfice ajusté de 1,02$ par action à son troisième trimestre, ce qui est légèrement supérieur à celui de 1$ attendu par les analystes. L’an dernier à pareille date, la société avait dégagé un bénéfice de 0,83$ l’action.

C’est au tour de Santé Canada d’accorder un statut d’évaluation prioritaire pour le traitement de remplacement du plasminogène, une importante protéine qui circule dans le sang, de ProMetic Sciences de la Vie. Ce statut est accordé par l’autorité canadienne de la santé pour des maladies ou affections graves pour laquelle il n’existe aucun traitement efficace, notamment. Ce statut permet de raccourcir à 180 jours, plutôt que les 300 jours habituels, la période d’examen d’un traitement. Le traitement de ProMetic bénéficie également d’un examen en accéléré aux États-Unis. Le titre a pris du mieux récemment. Il est en hausse de près de 12% sur le dernier mois, mais reste en baisse de 28% à ce jour en 2017.

Brenna Phelan, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre de la Financière Intact de neutre à surperformance avant la publication des résultats du troisième trimestre de l’assureur, le 8 novembre. Elle hausse du coup sa cible, la faisant passer de 104$ à 110$. L’analyste vise un bénéfice de 1,54$ par action, ce qui représenterait une croissance de 4% sur l’année précédente. Mme Phelan considère Intact comme un premier de classe parmi les entreprises du secteur de l’assurance de dommage, qui possède un avantage concurrentiel au Canada en raison de sa taille. Elle voit également d’un bon oeil sa récente acquisition aux États-Unis, l’assureur spécialisé OneBeacon. L’intégration de cette acquisition sera d’ailleurs particulièrement suivie par les investisseurs lors du dévoilement des résultats.

Le producteur d’énergie Encana semble retrouver la faveur des analystes. La société a réalisé des présentations dans le cadre de sa journée des investisseurs en mettant de l’avant son plan quinquennal 2018-2022. Chris Cox, de Raymond James, hausse ses prévisions de bénéfices pour 2017 et 2018, et fait du coup passer sa cible de 15$US à 16$US. Il réitère sa recommandation d’achat fort pour le titre. De son coté, Greg Pardy, de RBC Marchés des capitaux, maintient sa recommandation surperformance et sa cible de 15$US, mais indique qu’il est temps de se pencher de plus près sur le producteur de pétrole et gaz.

Au sud de la frontière, le géant des télécommunications Verizon a dévoilé ses résulats du troisième trimestre conformes aux attentes, soit un bénéfice de 0,98$US par action.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.