Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 12/10/2017 à 06:34, mis à jour le 12/10/2017 à 07:56

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 12/10/2017 à 06:34, mis à jour le 12/10/2017 à 07:56

Le titre de Stornoway risque de continuer d'être sous pression. Graphique. Reuters

1. Contexte

Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en baisse jeudi, les investisseurs se faisant à l'idée qu'une autre hausse des taux d'intérêt devrait avoir lieu aux États-Unis d'ici la fin de l'année, et après les résultats supérieurs aux attentes du géant bancaire JPMorgan. Celui-ci a toutefois déçu en raison de la chute des revenus de la négociation d'obligations.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, qui donnent la tendance avant l'ouverture officielle, reculent de 0,18%, 0,11% et 0,05% respectivement.

Le prix du Brent, la référence au Québec, se replie de 1,3% à 56,20$US.

3. À l'étranger

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,35% jeudi, sa huitième séance positive d'affilée, alors que des sondages prédisaient une large victoire de la coalition au pouvoir aux élections législatives du 22 octobre. La Bourse de Hong Kong a avancé de 0,24%, mais la Bourse de Shanghai a laissé tomber 0,02%.

En Europe à la mi-séance, les marchés évoluent en ordre dispersé. Le CAC 40 de la Bourse de Paris recule de 0,21%, le DAX de Francfort est stable et le FTSE 100 de Londres est en hausse de 0,19%.

«L'essoufflement sur l'indice CAC 40 se poursuit et après une hausse aussi longue que linéaire», la place s'est installée «dans une zone de flottaison» où domine une «attitude plutôt conservatrice et attentiste», a souligné Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Mais comme le soulignent les experts de Mirabaud Securities Genève, «la tendance pourrait cependant s'inverser après la publication des résultats des valeurs bancaires».

La situation en Catalogne restera aussi un sujet d'attention, même si le marché ne s'est jusqu'ici pas laissé vraiment déstabiliser.

L'Espagne célèbre jeudi sa fête nationale, alors que l'unité du pays est mise à mal par la crise entre la Catalogne et Madrid, qui a donné jusqu'au 19 octobre au dirigeant catalan pour revenir sur sa déclaration d'indépendance.

Du côté des indicateurs, la production industrielle dans la zone euro a progressé de 1,4% en août.

4. Agenda

Aux États-Unis comme à chaque jeudi, les demandes initiales d'assurance-chômage pour la plus récente semaine(terminée le 6 octobre) seront publiées. L'indice des prix à la consommation de septembre sera aussi dévoilé.

Au Canada, on attend l'indice des prix des logements neufs d'août.

5. Titres en action

Le titre d'Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 58, 94$) sera sous les projecteurs jeudi, tandis que Metro(MRU, 41,99$) a annoncé qu'elle se délestait de la majeure partie de ses actions de l'exploitant de dépanneurs afin de financer l'acquisition du Groupe Jean Coutu(Tor., PCJ.A). Lisez ce texte pour connaître les détails des multiples transactions.

Richard Hatch, de RBC Marchés des capitaux, charcute sa cible pour le titre de la minière de diamants Stornoway(SWY, 0,79$), la faisant passer de 0,90$ à 0,60$. L'analyste fait passer sa recommandation pour le titre de neutre à sous-performance, car Stornoway est affectée par des problèmes de bris de diamant à l’usine de traitement. Ce problème diminue la proportion de gros diamants disponibles pour la vente et a des conséquences directes sur la qualité de l’assortiment. En outre, la société prévoit que le prix annuel moyen des diamants qu’elle vend pour l’exercice qui se termine le 31 décembre sera inférieur au prix de référence prévu par Stornoway, soit entre 100 et 132$US. L’analyste prévoit qu’il faudra attendre jusqu’au printemps prochain avant de voir une stabilisation des prix. Le contexte actuel pourrait placer le bilan de la minière à risque.

Le producteur montréalais de métaux de haute pureté 5N Plus(VNP, 3,19$) s’est vu accorder un contrat pluriannuel par le gouvernement américain pour la fourniture de matériaux semi-conducteurs. Rupert M. Merer, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 3,75$. L’analyste croit que cette commande pourrait ouvrir la porte à d’autres contrats du genre. 5N a déjà fourni des produits similaires au gouvernement américain et à des clients commerciaux, note l’analyste. Initialement, les revenus tirés de ce contrat ne devraient pas être élevés, mais ils permettront d’atténuer la volatilité des bénéfices liés aux matières premières.

Au sud de la frontière, la banque JPMorgan(JPM, ) a dégagé un bénéfice de 1,76$US à son troisième trimestre, mieux que le profit de 1,65$US visé par les analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.