Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 12/04/2018 à 07:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 12/04/2018 à 07:14

Wall Street se dirige vers une ouverture en hausse. Les indices pointent vers un regain qui fera oublier une partie de la glissade d'hier, causée en partie par des craintes liées à une escalade militaire en Syrie.

2. Prévisions

Les indices matinaux américains (Futures) sont en hausse, jeudi matin, en attendant l'ouverture des marchés. Le Dow Jones prend 127 points, ou +0,52% à 24293 points, le S&P 500 progresse de 14,50 points (+0,54%%) à 2655,50 points et le Nasdaq est en hausse de 39,50 points (+0,64%), à 6634,75 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule d'un mince 0,09$US, à 66,73$US.

3. À l'étranger

Les Bourses européennes et asiatiques sont sans direction claire jeudi. Les investisseurs encaissent les bénéfices et assistent nerveusement à l'escalade des tensions entre Washington et Moscou autour des menaces de frappes occidentales en Syrie.

Après un semblant de stabilité consécutif au discours appaisant mardi du président Xi Jinping prônant une nouvelle phase d'ouverture économique et tempérant les craintes de conflit commercial avec les États-Unis, les investisseurs ont porté leur attention sur le Moyen-Orient.

Le président américain Donald Trump a averti mercredi la Russie, alliée de Bachar al-Assad, que des missiles seraient lancés sur la Syrie après l'attaque chimique présumée imputée au régime syrien.

«Le président tient la Syrie et la Russie pour responsables de cette attaque aux armes chimiques, mais toutes les options sont sur la table, la décision finale n'a pas été prise», a déclaré la porte-parole de M. Trump, Sarah Sanders.

Le risque géopolitique a été accentué dans la région par des informations sur des tirs de missiles au-dessus de Ryad, la capitale de l'Arabie saoudite, effectués par les rebelles Houtis au Yémen voisin.

Sur le tableau des valeurs, le géant de chinois de l'internet Tencent a notamment chuté de 1,53% à 413,20 HKD (63,34$CA), à Hong Kong.

«Il est peu probable que les marchés des actions réagissent massivement aux incertitudes géopolitiques qui auraient un impact négatif limité sur les bénéfices des entreprises et serait plutôt positif pour l'industrie militaire», estime Kengo Suzuki, associé à d'autres analystes de Mizuho Securities dans un commentaire conjoint.

Selon eux, la menace de riposte américaine «pourrait faire bouger les marchés seulement temporairement, dans la mesure où il est peu probable qu'elle se transforme en une guerre majeure».

En Asie, «les marchés ont eu un bon parcours récemment, poussant les investisseurs à prendre leurs bénéfices», a observé Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

«La faiblesse des autres marchés boursiers sur fond de tensions au Moyen-Orient a aussi affecté nos marchés dans une certaine mesure», a-t-il ajouté.

4. Agenda

Aux États-Unis, les investisseurs analysent le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). L'idée d'un durcissement de la politique monétaire est évoquée pour éviter une surchauffe de l'économie.

Au Canada, on atten l'indice des prix des logements neufs, qui est publié aujourd'hui par Statistique Canada.

5. Titres en action

Les résultats sont supérieurs aux attentes pour le géant de la finance BlackRock(BLK, 525,31$US), qui a dévoilé les résultats de son premier trimestre ce matin. Son bénéfice a notamment grimpé de 28% sur un an, passant à 6,70$US par action (consensus: 6,39$). Les revenus ont été de 3,583 milliards $US (consensus: 3,4G$US). La société américaine gère quelque 6316 mlliards $US en actifs, à l'heure actuelle.

Le virage vers l'infonuagique continue de sourire à Microsoft(MSFT, 91,86$US), et s'avère un secteur générant de plus en plus de valeur, constate Keith Bachman, de BMO Marché des capitaux. «Même en haussant nos prévisions pour 2019, il y a encore davantage de potentiel de croissance», écrit l'analyste, qui attribue la cote «Surperformance» à la société de Redmond, avec un cours-cible à 106$US.

Tout baigne pour le Groupe TMX(X, 75$), qui est porté par sa division TSX Ventures et par le marché des produits dérivés. Résultat: Jaeme Gloyn de la Banque Nationale révise sa cible, de 84$ à 86$, et son bénéfice par action passe de 1,27$ à 1,33$, malgré l'incertitude provoquée par la volonté de Nasdaq de s'installer au Canada.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?