Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 05/10/2017 à 06:08, mis à jour le 05/10/2017 à 07:31

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 05/10/2017 à 06:08, mis à jour le 05/10/2017 à 07:31

Photo: Shutterstock

1. Contexte

La tendance s’annonce modestement positive à Wall Street, mais les investisseurs sont clairement en mode attente, tandis que plusieurs données économiques seront publiées et que plusieurs dirigeants de la Réserve fédérale américaine s’exprimeront sur différentes tribunes.

Soulignons que mercredi, les Bourses américaines ont terminé sur de nouveaux records.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq montent de respectivement 0,02%, 0,01% et 0,07% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le prix du Brent, la référence au Québec, repart en hausse, avec un gain de 0,45% à 56,05$US.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Tokyo a fait du surplace(0,01%), tandis que les Bourses de Hong Kong, de Shanghai et de Séoul étaient fermées en raison d'un jour férié.

À la mi-séance en Europe, les indices sont principalement dans le rouge. Le CAC 40 de Paris recule de 0,06% et le DAX de Francfort cède 0,22%. Le FTSE 100 de Londres prend en revanche 0,21%.

«Les investisseurs vont rester attentifs à l'évolution de la situation en Catalogne dans les prochains jours», relèvent les analystes d'Aurel BGC.

«La proclamation de l'indépendance de la région, même sans valeur juridique, pourrait inciter Madrid à invoquer l'article 155 de la Constitution, plongeant le pays dans l'incertitude à très court terme en raison des craintes d'un dérapage de la situation et d'une accélération des événements sous la pression populaire», poursuivent-ils.

Le gouvernement espagnol a rejeté mercredi l'appel du président indépendantiste catalan Carles Puigdemont à une médiation tant qu'il continuerait à menacer de faire sécession.

Ce jeudi, les investisseurs seront attentifs à la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE), en début d'après-midi.

Le Royaume-Uni a dévoilé ses ventes de voitures neuves en septembre, en chute de de 9,3% sur un an.

4. Agenda

Aux États-Unis, les demandes initiales d'assurance-chômage pour la semaine terminée le 29 septembre seront dévoilées. Les nouvelles commandes manufacturières ainsi que la balance commerciale d'août sont aussi au programme. Enfin, notons que trois dirigeants de la Réserve fédérale américaine prononcents des allocutions. 

Jerome Powell s'exprimera cet après-midi, une intervention qui «méritera d'être suivie puisqu'il s'agit d'un des remplaçants possibles de Yellen (Janet Yellen, la présidente de la Fed, NDLR)», selon Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Au Canada, on attend les chiffres sur la balance commerciale d'août. 

5. Titres en actions

Bombardier(Tor., BBD.B) sera de nouveau sous les projecteurs jeudi, tandis que les autorités américaines doivent rendre une seconde décision dans le conflit qui l’oppose à Boeing(NY., BA). Washington doit en effet se prononcer sur les accusations de dumping qui pèsent contre Bombardier. Le titre a remonté quelque peu(+5%) après la décision de la semaine dernière, mais il pourrait de nouveau être sous pression aujourd’hui. Il n’a gagné que 2% à ce jour en 2017. Lisez notre texte sur la décision attendue aujourd’hui.

TFI International(TFII, 31,47$) a annoncé après la clôture des Bourses mercredi qu’elle avait conclu une transaction de cession-bail de 135,7M$ avec Pure Industrial Real Estate portant sur quatre propriétés. Cette transaction comprend deux installations à Montréal et deux à Toronto. L’ancienne TransForce réalisera un gain avant impôts de 70M$. Pour Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, cette transaction illustre la capacité de la direction à créer de la valeur pour les actionnaires grâce à la monétisation de son portefeuille immobilier. En outre, cette transaction améliore le ratio d’endettement de l’entreprise, note l’analyste. Celui-ci laisse sa recommandation pour le titre à neutre et sa cible à 32$.

Envers et contre le vendeur à découvert Andrew Left, l’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation surperformance pour le titre de la coqueluche techno canadienne Shopify(SHOP, 103,30$US). Mercredi, la firme dirigée par M. Left, Citron Research, a lancé une fronde contre le spécialiste du commerce électronique d’Ottawa, remettant en question la qualité de sa clientèle et sa stratégie marketing qui selon lui frise les systèmes pyramidaux à la Herbalife. L’action a du coup plongé de 11%. M. Tse souligne que cette intervention va créer de la volatilité à court terme et qu’elle pourrait entraîner une enquête de la Federal Trade Commission des États-Unis, mais il croit qu’elle pourrait offrir une occasion aux investisseurs à long terme d’acheter le titre. Sa cible reste à 120$US.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation d’achat fort et sa cible de 40$US pour le titre de Gildan(GIL, 31,72$US) après avoir revu ses prévisions pour le troisième trimestre. Après vérification auprès des acteurs du marché dans lequel oeuvre la société montréalaise, l’analyste abaisse ses prévisions de ventes de 776,4M$ à 728,3M$. Pour l’ensemble de l’exercice, les prévisions de ventes demeurent pratiquement inchangées, passant de 2787M$ à 2784M$, car les revenus perdus au troisième trimestre devraient être récupérés au dernier trimestre. Enfin, soulignons que sa prévision de bénéfice pour le troisième trimestre passe de 0,53$US à 0,49$US par action.

L’exploitant de magasins-entrepôts Costco(165,80$US) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 2,02$US par action sur des ventes de 41,55G$US.

On attend aussi les résultats du deuxième trimestre du géant des boissons alcoolisées Constellation Brands(STZ, 202,61$US). Les analystes visent un bénéfice de 2,16$US l’action.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?