Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/11/2018 à 07:08

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/11/2018 à 07:08

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York semble vouloir repartir de l'avant mercredi matin après des résultats électoraux américains n'ayant pas réservé de surprise majeure, même si Donald Trump devra désormais composer avec une Chambre basse à majorité démocrate.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en hausse de 0,64 % à 25 807 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prend 1,11% % avant l’ouverture des marchés, à 7094,50 points. Le S&P500, quant à lui, progresse de 0,81% à 2781,25 points.

Contexte

«Les démocrates ont, comme annoncé, repris la Chambre des représentants. Les républicains vont, quant à eux, conserver le Sénat. La vague bleue (démocrate) que pouvait craindre Trump n'aura donc pas vraiment eu lieu», a analysé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Donald Trump s'est d'ailleurs targué d'un «immense succès», même si la perte de la Chambre reste un revers pour le magnat de l'immobilier tant il s'était investi dans la campagne, faisant de ce rendez-vous un référendum sur sa personne.

De l'avis de plusieurs analystes toutefois, la prise de contrôle de la Chambre des représentants par les démocrates pourrait compromettre l'agenda conservateur du président américain, dont le mandat s'achève en 2021, et en particulier la mise en place de nouvelles réductions d'impôts.

«Attention à la réaction des investisseurs américains à leur réveil en fin de matinée», ont ainsi mis en garde les experts de Mirabaud Securities Genève.

À plus long terme, les marchés, très chahutés en octobre sur fond d'intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, pourraient cependant de nouveau déchanter, a souligné Stephen Innes, responsable des échanges Asie-Pacifique chez Oanda.

«Après tout ce qu'on a dit sur les élections, l'attention va rapidement revenir sur les relations» entre les deux pays, «ce qui signifie que les perspectives vont s'obscurcir», a-t-il prédit.

À l’étranger

Les marchés européens évoluaient en hausse mercredi matin, accueillant avec soulagement des résultats électoraux américains conformes aux attentes et permettant aux indices de sortir de leur attentisme des derniers jours.

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont pour leur par clôturé en baisse mercredi, contrairement à Hong Kong, après la conquête démocrate de la Chambre des représentants et la conservation du Sénat par les républicains lors des élections américaines de mi-mandat.

«Nous observons des fluctuations normales après le fort rebond de la semaine dernière», a commenté Zhang Yanbing, analyste chez Zheshang Securities.

Par ailleurs, «les investisseurs chinois n'analysent pas tous les résultats des élections américaines de mi-mandat de la même manière, et il est trop tôt pour dire quel impact ils auront sur le marché chinois», a-t-il ajouté.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, le marché doit prendre connaissance des crédits à la consommation pour septembre aux États-Unis, et des ventes au détail dans la zone euro.

La Réserve fédérale américaine (Fed) débute par ailleurs ce mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 28 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.