Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 14/11/2018 à 06:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 14/11/2018 à 06:53

[Photo : 123rf]

Wall Street pointe vers une ouverture en baisse mercredi matin, les autres principales places boursières de la planète ayant connu elles aussi une journée dans le rouge.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en léger repli de 0,04 % à 25 320 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,29 % % avant l’ouverture des marchés, à 6832,25 points. Le S&P500, quant à lui, recule de 0,06% à 2725,50 points.

Contexte

«Nous ne pouvons pas exclure la poursuite de rebonds techniques, souvent sous l'effet d'achats à bon compte, comme on l'a vu hier (mardi, NDLR), mais fondamentalement, la prudence reste de mise en bourse», a commenté dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Les investisseurs doivent notamment composer ce mercredi avec une contraction de 0,2% du PIB de l'Allemagne au troisième trimestre et un ralentissement de la consommation en Chine au mois d'octobre.

«Cette pause de la croissance (en Allemagne) est préoccupante et va dans le sens d'un ralentissement économique généralisé, en Europe, en Chine et aux États-Unis», a estimé M. Dembik.

La journée devrait également être décisive sur le front du Brexit, après que les négociateurs européens et britanniques sont parvenus mardi, au terme d'âpres discussions, à un projet d'accord de divorce, qui doit encore être entériné au niveau politique à Londres et Bruxelles.

La Première ministre Theresa May a convoqué ses ministres mercredi à 14H00 (9h00 HE) pour examiner ce projet. La perspective d'un accord ne semblait toutefois pas de nature à inverser la tendance sur les marchés.

«Signe que les obstacles à l'acceptation (de cet accord) demeurent énormes, les différentes parties se sont alignées pour critiquer le plan avant même que ses détails n'aient été communiqués», a observé pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

En Chine, les ventes de détail ont progressé de seulement 8,6% sur un an en octobre (-0,6 point par rapport à septembre), contre 9,2% attendu par les analystes. La production industrielle y a augmenté de 5,9% sur un an (+0,1 point par rapport à septembre).

Selon Christopher Dembik, «les indicateurs économiques vont continuer de peser sur la tendance boursière et alimenter les craintes des investisseurs dans un contexte déjà négatif du fait du risque politique en Italie et au Royaume-Uni».

Le gouvernement populiste italien, sommé par la Commission européenne de revoir son budget pour 2019 avant mardi, l'a maintenu inchangé et demandé à Bruxelles de la «flexibilité» pour tenir compte notamment des dépenses liées à l'effondrement du pont Morandi à Gênes et aux intempéries, selon la lettre envoyée à la Commission européenne.

À l’étranger

Les Bourses chinoises et la place financière de Hong Kong ont clôturé en nette baisse mercredi, lestées par les entreprises du secteur énergétique qui pâtissent de la chute des cours du pétrole.

Les deux principaux cours du pétrole ont chuté mardi, le Brent perdant 6,6% et le WTI 7,1%, sur fond de craintes d'une offre excédentaire. En Chine, la demande faiblit dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis et de croissance économique moins soutenue.

Après avoir atteint son cours le plus haut en quatre ans en octobre, le pétrole a vu son prix chuter d'un cinquième depuis.

En réaction, l'Arabie saoudite a annoncé qu'elle allait réduire sa production, entraînant une remontée des cours. Mais Donald Trump a publié lundi un tweet appelant à faire en sorte que les prix restent bas, ce qui a fait replonger le baril.

«Le cours du pétrole reste le sujet le plus sensible pour les marchés», rappelle Stephen Innes, analyste pour Oanda. «Une demande globale qui s'effrite et une production excédentaire, c'est cette combinaison toxique qui tire les prix à la baisse», souligne-t-il.

À l’agenda

L'inflation pour octobre aux États-Unis est attendue aujourd'hui, de même que la deuxième estimation du PIB de la zone euro au troisième trimestre.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.