Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 12/12/2018 à 07:04

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 12/12/2018 à 07:04

[Photo : 123rf]

La Bourse de New York compte rebondir mercredi matin, soutenue par l'espoir d'un apaisement des tensions commerciales entre Washington et Pékin, même si l'annonce de la tenue d'un vote de défiance à l'encontre de Theresa May devrait maintenir le marché dans la fébrilité.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,70 % à 24 592 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,90 % %, à 6777,75 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,70% à 2659,75 points.

Contexte

Les indices ont en effet profité mardi de l'espoir d'avancées dans les négociations entre Pékin et Washington alors que le ministère chinois du Commerce a évoqué un calendrier de négociations et que Donald Trump a parlé de «discussions fructueuses» pouvant déboucher sur de «grosses annonces».

Par ailleurs, un juge de Vancouver a ordonné mardi la libération sous caution d'une responsable du géant chinois Huawei, quelques heures après la confirmation de l'arrestation d'un ex-diplomate canadien en Chine, une nouvelle accueillie positivement par les Bourses asiatiques.

«Les marchés actions ont considérablement chuté au cours des dernières semaines, aussi toute bouffée d'informations positives est-elle susceptible de déclencher une chasse aux bonnes affaires, notamment lorsqu'il est question des relations américano-chinoises», a relevé pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.

Ce mercredi, l'actualité politique devrait de nouveau dominer la séance, selon Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

«En Europe, les deux principaux enjeux de la journée sont la rencontre entre Jean-Claude Juncker et Giuseppe Conte alors que l'Italie et Bruxelles cherchent à forger un compromis sur le budget», a-t-il analysé.

«Mais les regards vont également se tourner vers Westminster», selon lui, alors qu'un vote de défiance va être organisé mercredi soir contre la Première ministre britannique Theresa May.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a gagné du terrain mercredi, dans le sillage d'autres marchés asiatiques, grâce à un regain d'optimisme des investisseurs sur les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.

Une série d'avancées dans la bataille douanière entre Washington et Pékin a permis de détendre les marchés, éloignant les craintes d'une guerre commerciale sans merci entre les deux pays.

Première d'entre elles, le Canada a libéré sous caution mardi Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, dont l'arrestation le 1er décembre à Vancouver a provoqué la colère de Pékin et des inquiétudes sur la trêve commerciale décidée au G20 entre Donald Trump et Xi Jinping.

Le président américain s'est même déclaré mardi prêt à intervenir personnellement dans cette affaire pour maintenir les bonnes relations économiques avec Pékin.

La Chine a également annoncé le retour à 15%, contre 40% auparavant, des droits de douane sur toutes les automobiles importées.

«La semaine dernière, les événements semblaient se liguer contre la trêve, mais la volonté des deux camps est pour l'instant de maintenir cette trêve», a indiqué à Bloomberg Freya Beamish, économiste pour l'Asie de Pantheon Macroeconomics.

Le secteur de l'énergie a été soutenu par un rapport américain qui a estimé que les stocks hebdomadaires de brut avaient nettement reculé aux Etats-Unis la semaine dernière, indiquant une reprise de la demande.

À l’agenda

En matière d'indicateurs, le marché doit prendre connaissance des chiffres de la production industrielle pour octobre en zone euro ainsi que de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour novembre aux Etats-Unis.

«Le marché surveillera de près cet après-midi la publication de l'inflation américaine afin d'y déceler d'éventuels signaux pour la Fed et de savoir si la politique protectionniste américaine continue d'avoir un impact sur l'inflation via les importations chinoises», note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.